Renforcement de la cohabitation à Akoupe : l’ONUCI sensibilise les forces de sécurité et les populations

précédent suivant
31 mar 2014

Renforcement de la cohabitation à Akoupe : l’ONUCI sensibilise les forces de sécurité et les populations

C'est pour aider au renforcement de la cohabitation pacifique que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé une séance de sensibilisation des forces de sécurité et de la population, ce vendredi 28 mars 2014, au Centre culturel d'Akoupé.



La chef de la délégation de l'ONUCI, Taiyou N'jende, a remercié le Préfet d'Akoupé pour sa bonne collaboration avec l'ONUCI tout au long de cette activité de sensibilisation. Elle a souligné que la crise postélectorale a affaibli la cohésion sociale et installé la peur et la méfiance. En organisant cette séance de partage, l'ONUCI, a dit en substance Madame Taiyou, espère briser les barrières et installer la bonne entente entre populations et forces de sécurité. Tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, elle a rassuré la population de la ferme volonté de la Mission onusienne d'assurer la protection de la population civile, en collaboration avec les forces locales.



Durant les travaux en atelier, Madame Taiyou N'jende qui représentait aussi la section des Affaires civiles, a traité de la gestion de la rumeur

dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale. La rumeur fragilise la paix et la cohésion sociale, a-t-elle souligné. Elle a ainsi recommandé aux participants de combattre la rumeur en cherchant toujours à vérifier les sources d'information.



Cette formation permet de renforcer les acquis de paix et de solidarité, de consolider surtout la cohésion sociale et de promouvoir la réconciliation, a expliqué le représentant du bureau de l'Information publique, Dosso Daouda. Il a demandé aux participants de jouer leur partition pour le retour d'une paix durable.



Les représentants de la composante Police des Nations Unies, Jean-Bosco Birigimana et Diallo Isahaga, ont mis l'accent sur le respect des droits de l'Homme. Les forces de sécurité ont-ils soutenu, doivent assurer la protection et la sécurité des populations et en retour, celles-ci doivent respecter les forces de l'ordre et collaborer avec elles dans la confiance.



La contribution des Nations Unies à la Réforme des Services de Sécurité (RSS) et au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) a été expliquée aux participants par le représentant de la division DDR de l'ONUCI, Andrea Fungenzi. Il a invité les ex-combattants à déposer les armes et à s'offrir une nouvelle vie avec les services mis à leur disposition dans la vie civile par l'Etat de Côte d'Ivoire. Plus de 20.000 ex-combattants ont été intégrés dans les services de l'Etat, a-t-il révélé.



Chaque présentation a été suivie d'échanges avec les participants.



Le Secrétaire général de la mairie, Digbo Sylvain Oyourou, a invité les participants composés de chefs traditionnels, chefs religieux, policiers,

gendarmes, militaires, responsables de jeunes et de femmes et leaders d'opinion, à saisir cette opportunité de formation et de sensibilisation pour renforcer effectivement la cohabitation pacifique entre la population et les forces de sécurité.



Le Secrétaire général de préfecture, Jean-Paul Beugré a, pour sa part, salué la détermination de l'ONUCI et la contribution des chefs traditionnels au retour de la paix.



Au nom des participants , le président des jeunes, Amon Amon Bertin, a présenté la restitution des travaux en atelier.



L'après-midi a été marqué par des rencontres de football maracaña , en présence du Commandant adjoint de la base ONUCI-Adzopé et du Sous-préfet d'Affery. Après le match des dames remporté par les institutrices, c'est l'équipe masculine d'Akoupé qui s'est imposée aux tirs aux buts face à une équipe déterminée d'Affery conduite par le Sous-préfet. Des trophées, des ballons et autres gadgets ont été remis aux équipes.