Renforcement de la cohésion sociale et de la paix à Mampleu: l’ONUCI échange avec les populations

précédent suivant
25 nov 2015

Renforcement de la cohésion sociale et de la paix à Mampleu: l’ONUCI échange avec les populations

« Nous sommes seuls, isolés et oubliés car depuis 2002, c'est la première fois qu'une structure internationale arrive dans ce village » : ces propos ont été tenus, le 23 novembre 2015 par le Chef de village de Mampleu, Gaston Digonla, lors de la visite d'une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans cette localité de la sous-préfecture de Goulaleu, dans le département de Zouan Hounien. C'était dans le cadre d'une séance de sensibilisation afin de contribuer au renforcement de la cohésion et maintenir un environnement de paix dans la localité de Mampleu.



Une centaine de personnes ont participé à cette rencontre. Les échanges ont porté sur la présentation des mandats des différentes sections de la Mission onusienne, le travail des enfants dans les mines, le droit à l'éducation, les violences basées sur le genre, le développement, le règlement pacifique des conflits et la question foncière.



Ce village situé à sept kilomètres du département de Toulepleu dépend de celui de Zouan-Hounien et est difficilement accessible en raison de sa situation géographique et de l'état de la route. Les disputes entre cette localité et celle de Doho ont déjà entrainé des pertes en vies humaines.



« Votre présence à nos côtés témoigne de l'intérêt que vous accordez à ce village, et avec votre soutien nous parviendrons à résoudre pacifiquement le litige foncier qui nous oppose à nos voisins de la localité de Doho. C'est pourquoi, je vous dis merci d'avoir pensé à nous par l'organisation de cette activité », a dit le Chef du village, M. Digonla.



C'est dans la paix que des solutions peuvent être trouvées à vos préoccupations



La Coordinatrice du Bureau intégré des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, qui conduisait la délégation onusienne, a remercié les populations pour leur mobilisation et plaidé pour une culture constante des valeurs de la paix pour le développement de leur village et garantir ainsi des rapports harmonieux avec leurs voisins du village de Doho. « Les différends existent partout mais, il faut en discuter pour trouver une solution pour renforcer les liens d'amitié, de solidarité et de parenté qui unissent les deux villages. Vous n'êtes pas seuls ; nous sommes à vos côtés et c'est dans la paix que des solutions peuvent être trouvées à vos préoccupations », a conclu Mme Zomahoun, en exprimant le soutien de l'ONUCI.



Gason Digonla a saisi l'occasion pour solliciter un appui pour la construction de l'école primaire du village afin de promouvoir le droit à l'éducation des enfants et une deuxième pompe villageoise pour un approvisionnement suffisant en eau potable de la population.