Renforcement de la cohésion sociale et consolidation de la paix : l’ONUCI invite Beoumi à poursuivre ses efforts

précédent suivant
18 fév 2016

Renforcement de la cohésion sociale et consolidation de la paix : l’ONUCI invite Beoumi à poursuivre ses efforts

Des leaders d'opinion de la commune de Beoumi, dont des responsables communautaires et religieux, d'associations de jeunes et de femmes ont été invités, le jeudi 18 février 2015, à poursuivre leurs efforts dans le cadre du processus de renforcement de la réconciliation nationale, de cohésion sociale et de consolidation de la paix. C'était à l'occasion d'une séance de sensibilisation initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec l'appui de certains de ses partenaires que sont, la Clinique juridique de Bouaké, l'Organisation non gouvernementale Associazione Volontari per il Servizio Internazionalela (AVSI), et la Commission nationale de lutte contre les armes légères.



A Beoumi, il était question pour la responsable des bureaux de l'ONUCI pour le secteur Est, Donatella Guibilaro, qui conduisait la délégation onusienne, d'encourager les populations à s'approprier le processus de paix. « Nous sommes là pour réitérer l'appui des Nations Unies dans vos efforts en vue de retrouver une paix définitive. Cependant cette paix dont on parle ne sera effective qu'avec votre véritable implication », a-t-elle rappelé.



A sa suite, les différentes composantes de l'ONUCI présentes que sont l'Information publique, les Droits de l'Homme, les Affaires politiques, les Affaires civiles, la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et la Police onusienne ont présenté leurs mandats respectifs aux populations de Beoumi.



Xavier Blais de la Division des Affaires politiques a saisi cette tribune pour exhorter les femmes de ladite localité à prendre une part aux élections locales à venir et pour celles qui le désirent, à présenter leurs candidatures ; car selon lui, le taux de femmes aux instances de décisions est encore faible en Côte d'Ivoire.



La paix ne sera effective qu'avec votre véritable implication



Pascal Kouamé, chef d'une communauté de de Beoumi, s'est réjoui de cette initiative de l'ONUCI. Cependant, il n'a pas manqué d'attirer l'attention sur les nombreux conflits agriculteurs-électeurs qui fragilisent la cohésion sociale dans la localité, d'où son plaidoyer auprès des autorités afin qu'une solution définitive soit trouvée.



En réponse à ces nombreux conflits entre agriculteurs et éleveurs, l'ONG AVSI qui travaille déjà depuis des années sur la question, envisage d'organiser un séminaire en avril prochain, en y associant les différents acteurs en vue d'étudier ce problème et y apporter une solution durable.