RENCONTRE ENTRE LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN ET LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

31 mai 2013

RENCONTRE ENTRE LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN ET LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey, a participé, ce vendredi 17 mai 2013, à Abidjan, à la deuxième rencontre entre le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et les partenaires techniques et financiers.



Cette rencontre qui a regroupé plusieurs des principaux bailleurs de la reconstruction postcrise du pays s'est articulée autour de trois axes. Le premier était la paix et la securité. Le second portait sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale et enfin le troisième concernait la relance économique et la reconstruction postcrise.



Sur le premier point, le Premier ministre a rappelé la mise en œuvre d'une série mesures visant à rendre l'environnement social propice au développement. Il a notamment indiqué la création du Conseil National de Sécurité (CNS) et du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO) enfin de rendre efficaces toutes les forces de sécurité.



Evoquant la réconciliation nationale et la cohésion sociale, M. Duncan a affirmé que des efforts importants visant à réconcilier les communautés se poursuivaient à travers la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) mais aussi à travers des personnes ressources tels que les leaders religieux et traditionnels.



Sur le dernier point, celui de la relance économique, le Premier ministre a soutenu que le Gouvernement mettait en œuvre d'importantes réformes structurelles et sectorielles afin d'assurer une croissance forte et durable et de réduire la pauvreté de moitié à l'horizon 2015.