Quarante policiers et gendarmes de la police scientifique formés par l’ONUCI.

19 déc 2008

Quarante policiers et gendarmes de la police scientifique formés par l’ONUCI.

Bassam, le 19 décembre 2008....Quarante (40) policiers et gendarmes ivoiriens ont reçu, vendredi 19 décembre, des certificats de participation à l'issue d'une formation sur la police technique et scientifique, organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au Centre régional de formation à la lutte contre la drogue à Grand Bassam.

La formation était à la fois théorique et pratique. Elle a permis aux membres des forces de sécurité d'acquérir des connaissances sur les techniques d'enquêtes par l'utilisation des mallettes de scène d'infraction.

Le Commissaire divisionnaire Godrin Roger, Directeur général adjoint de la police scientifique ivoirienne, s'est félicité de cette formation des formateurs, indiquant qu'elle contribuerait désormais à réduire les erreurs judiciaires et à aider considérablement à l'enquête judiciaire, « Nous saurons désormais confondre les malfaiteurs avec des preuves scientifiques car, capables de retracer une infraction, nous ne douterons plus» , a estimé M Godrin.

La formation s'inscrit dans le cadre de la reforme et de la restructuration de la police et de la gendarmerie ivoiriennes, conformément au mandat de l'ONUCI qui, selon le Commissaire adjoint de l'UNPOL, le Colonel Amadou Diakité, se résume en trois points, à savoir assistance, appui et accompagnement. Le Colonel Diakité a souligné l'importance de cette formation, qui sera, a-t-il indiqué, un moyen de réactualisation des connaissances et des matériels pour une police judiciaire efficace et moderne au service de la population ivoirienne.

Les bénéficiaires ont unanimement exprimé leur satisfaction et souhaité par ailleurs un suivi par des stages de recyclage et des supports pédagogiques, notamment des ordinateurs.

Cette formation a débuté le 24 novembre et a pris fin le 19 décembre. Elle a été financée par l'ONUCI et la GTZ.