Première série de visites de la Représentante spéciale à l'intérieur du pays: message d'Aïchatou Mindaoudou aux Ivoiriens : "aidez-nous à vous aider"

précédent suivant
23 juil 2013

Première série de visites de la Représentante spéciale à l'intérieur du pays: message d'Aïchatou Mindaoudou aux Ivoiriens : "aidez-nous à vous aider"

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a conclu, vendredi 19 juillet 2013, sa première série de visites de terrain, entamée le lundi 15 juillet. Cette tournée de prise de contact et d'écoute, entreprise dix jours après sa prise de fonction, a successivement conduit la nouvelle Chef de l'ONUCI et sa délégation à Bouake, Yamoussoukro, Abidjan, Daloa et Issia.



La tournée a permis à la Représentante spéciale de rencontrer les équipes de l'ONUCI et du système des Nations Unies à l'intérieur du pays, de rendre des visites de courtoisie aux autorités locales et d'échanger avec des représentants de la société civile : chefs traditionnels, religieux, leaders communautaires, femmes et jeunes. Pour cette première tournée à l'intérieur du pays, Madame Mindaoudou était accompagnée du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Muhammed Iqbal Asi, et du Commissaire de la Police des Nations Unies par intérim, Awale Abdounasir.



Du 15 juillet au 19 juillet, la Représentante spéciale s'est ainsi rendue à Bouaké, Yamoussoukro, Daloa et Issia. Dans toutes ces localités, elle s'est longuement entretenue avec les équipes civiles, militaires et de police des bureaux régionaux de l'ONUCI pour les secteurs Est et Ouest du pays. Au cours de cette période, la Chef de l'ONUCI a également visité le secteur Abidjan, qui couvre notamment la zone frontalière avec le Ghana, et la région d'Aboisso où elle a également rencontré l'équipe de terrain de l'ONUCI.



A chacune de ses étapes, lors de ses rencontres avec les autorités locales et les représentants de la société civile, la Représentante spéciale a salué l'excellente collaboration qui existe entre les équipes de l'ONUCI sur le terrain et l'ensemble des partenaires ivoiriens. Elle a également fait part à ses interlocuteurs de sa disponibilité à poursuivre cette coopération et à consolider l'appui de l'ONUCI ainsi que du système des Nations-Unies aux processus de paix, de restauration de l'autorité de l'Etat et de réconciliation nationale.



Pendant sa tournée, Aïchatou Mindaoudou a également eu l'occasion de visiter plusieurs projets à impact rapide (QIPs) de l'ONUCI. Les « QIPs », sont mis à la disposition des missions de maintien de la paix afin de leur permettre, en marge de l'exécution de leur mandat, de contribuer, par le financement de petits projets à impact rapide, au relèvement précoce des communautés dans le contexte post-crise. Ils se traduisent par le financement de micro-projets, et/ou de travaux de réhabilitation d'infrastructures vitales comme des écoles, dispensaires, ou bâtiments de l'administration publique. Mme Mindaoudou a ainsi visité les bâtiments de deux écoles partiellement réhabilités grâce à des projets QIPs de la Mission, à savoir : l'école primaire de N'Gattakro II à Bouake, et l'école primaire de l'Etat-major de Gendarmerie de Daloa. A Issia, la Représentante spéciale a visité un autre projet financé en partie par un QIP : un restaurant, qui a vu le jour dans le cadre d'un programme intitulé « Mille micros projets », visant la réinsertion de jeunes de la région, pour la plupart ex-combattants, dans le tissu social et économique. Il s'agit d'un vaste programme impliquant plusieurs partenaires au développement.



A l'issue de ses visites à l'intérieur du pays, la Représentante spéciale a salué le professionnalisme et l'engagement des équipes de l'ONUCI sur le terrain, rappelant que « c'est de la qualité des équipes, particulièrement celles qui interviennent sur le terrain, que dépend le succès des missions de maintien de la paix ». Elle a exhorté tous ses collaborateurs à redoubler d'efforts et à faire preuve d'abnégation dans l'exécution de leur mission.



Mme Mindaoudou s'est en outre réjouie de la qualité de la collaboration entre l'ONUCI et tous les partenaires ivoiriens sur le terrain, laquelle, a-t-elle dit, avait été relevée et louée par tous ses interlocuteurs. « Nous allons soutenir cette collaboration, la développer davantage au profit de l'ensemble des Ivoiriens, sans exclusive, afin de permettre au Système des Nations-Unies de contribuer à ce que la Côte d'Ivoire retrouve la place qui est la sienne dans le concert des Nations », a souligné la Chef de l'ONUCI. « Au cours des rencontres que j'ai eues avec les populations locales, j ai noté une grande disposition à la réconciliation », a-t-elle encore indiqué, avant de conclure par un message à tous les Ivoiriens : « Aidez-nous à vous aider ».