Point de presse de l'ONUCI (Abidjan, le 06 février 2014)

précédent suivant
6 fév 2014

Point de presse de l'ONUCI (Abidjan, le 06 février 2014)





Kadidia Ledron (Porte-parole de l'ONUCI): Mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d'ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays.



Je voudrais d'abord commencer par annoncer que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, salue la décision du Président de la République de prolonger le mandat de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR). Cette prolongation permettra à la CDVR de parachever son importante mission particulièrement en ce qui concerne la recherche de la vérité, la prise en compte des préoccupations légitimes de toutes les victimes ainsi que la formulation des réparations conséquentes des traumatismes et préjudices subis. Mme Aïchatou Mindaoudou encourage la Commission et les démembrements locaux de la CDVR à saisir cette opportunité pour ne ménager aucun effort dans l'accomplissement des missions qui leur ont été confiées et de répondre ainsi aux attentes du peuple ivoirien.



Le 27 janvier, la Représentante spéciale a présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies, le trente-troisième rapport du Secrétaire général des Nations Unies, sur l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, portant entre autres sur les « faits nouveaux majeurs survenus depuis juin 2013, l'exécution du mandat de l'ONUCI, la définition de critères stratégiques affinés de nature à permettre de mesurer l'évolution vers la stabilité à long terme du pays (...) ». Ce rapport a été transmis aux médias. Il est aussi disponible sur le site de l'ONUCI www.onuci.org



Dans le cadre de ses échanges et de ses consultations avec les différents acteurs du processus de paix ivoirien, Mme Mindaoudou, a reçu le 28 janvier, une délégation du Rassemblement des Républicains (RDR) conduite par son Secrétaire général, le Ministre Amadou Soumahoro. Les échanges ont porté sur le dialogue politique, la réconciliation nationale, l'élection de 2015 et les médias.



Le 30 janvier, la Représentante spéciale a échangé avec le Ministre britannique chargé des Affaires africaines, Membre du Parlement et Sous-Secrétaire d'Etat au Ministère des Affaires étrangères. Les deux personnalités ont évoqué la mise en œuvre du mandat de la Mission et certains défis à venir.



La Chef de la Mission, Mme Mindaoudou, s'est également, entretenue, le 30 janvier, avec le nouveau Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, M. Ousmane Diagana, sur les domaines de coopération entre les deux institutions, pour faire avancer l'agenda de la réconciliation et de la paix ainsi que celui de la reconstruction économique et du développement économique et social en Côte d'Ivoire.





Pour clore le volet sur les activités de la Représentante spéciale, Mme Mindaoudou a lancé ce matin à Grand Bassam l'atelier de formation des Coordinateurs Régionaux de Sécurité de l'ONUCI.

Enfin, le 29 janvier dernier, à Yamoussoukro, la Représentante spéciale a décoré 175 casques bleus égyptiens de la médaille des Nations Unies. C'était à 243 kilomètres d'Abidjan. Elle était accompagnée de l'Ambassadeur d'Egypte, son Excellence M. Usama Khalil, des autorités du District de Yamoussoukro et du Commandant adjoint de la Force onusienne, le Général de Division, Talla Niang.





A présent, je voudrais aborder le volet sécuritaire. La situation sécuritaire générale dans l'ensemble du pays est calme, mais un certain nombre d'actes tels que les viols, les braquages, les conflits intercommunautaires, le phénomène des coupeurs de routes restent préoccupants. Sur le plan opérationnel, la Force de l'ONUCI a effectué 3310 patrouilles terrestres et aériennes durant la quinzaine écoulée en soutien à la sécurisation du territoire, dans ses zones de déploiement.

La Force de l'ONUCI, la Force Licorne et les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes continuent à travailler en étroite collaboration pour une mise en œuvre efficace de leurs mandats respectifs en matière de sécurisation des biens et des personnes à travers tout le territoire ivoirien. Le 28 janvier, la réunion tripartite bimensuelle entre la force de l'ONUCI, la Force licorne et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), s'est tenue au quartier général de l'ONUCI à Sebroko. Il a été question, notamment, de la collaboration dans le domaine de la sécurisation globale du territoire de la formation.

En ce qui concerne les actions civilo-militaires (ACM), au cours de la quinzaine écoulée, les équipes médicales des différents contingents de la Force ont prodigué, des soins médicaux gratuits à environ 2562 patients dont un nombre important de femmes et d'enfants. Les casques bleus ont continué d'apporter leur appui aux projets de construction ou réhabilitation des infrastructures, comme par exemple l'inauguration, le 30 janvier, d'un nouveau point d'eau potable, construit par le bataillon bangladais (BANBATT 1) à Zuénoula à 322 km à l'ouest d'Abidjan.

Par ailleurs, près de 427300 litres d'eau potable ont été distribués, ces deux dernières semaines aux populations des localités confrontées aux pénuries d'eau.





A présent, je vais aborder les activités de la police onusienne (UNPOL). La Composante Police de l'ONUCI (UNPOL) continue d'accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de Protection des Populations Civiles, de l'Ordre Public, du Renforcement de Capacités, du Mentorat et de la colocation.

Pour ce qui est de l'Ordre public et de la Protection des populations civiles, au cours de la semaine dernière, 1076 patrouilles simples, mixtes et conjointes ont été effectuées, sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Aux frontières, les Forces de sécurité poursuivent leur coopération en assurant une veille opérationnelle permanente.

Dans le domaine du renforcement de capacités, sur la semaine écoulée, 230 Policiers et Gendarmes ivoiriens ont bénéficié de 08 sessions de formation, notamment en Police Judiciaire, Maintien de l'Ordre, Police Maritime, Enquêtes sur les Personnes Vulnérables, Techniques de Recherche de l'Information, Techniques de Signalisation Judiciaires et Prévention et Lutte Contre le Terrorisme.

Depuis le 03 février, la section a initié huit (08) sessions de formation, au profit 314 Policiers et Gendarmes, notamment en Police Judiciaire, Management, Maintien de l'Ordre, Police Maritime, Enquêtes sur les Personnes Vulnérables, Techniques de Recherche de l'Information, Protection des Hautes Personnalités et en matière de Prévention et Lutte contre le Terrorisme.

Du 27 janvier au 02 février, 18 séances de Mentoring ont été effectuées sur toute l'étendue du territoire ivoirien, au profit de 168 Policiers et Gendarmes ivoiriens, notamment en matière de Police Judiciaire, Lutte contre le racket, Droit de l'Homme, Droits de l'Enfant, Genre, Maintien de l'Ordre, Police de la Circulation routière et Accueil du public. La composante UNPOL a en outre, maintenu comme toujours, ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire ivoirien.



Les colocations se sont également poursuivies, lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des unités de Police et Gendarmerie ivoiriennes.





Au niveau du Désarmement, Démobilisation, Réintégration (DDR), du 21 janvier au 3 février, l'ONUCI a poursuivi son appui à l'ADDR - l'Autorité du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion - dans le cadre de ses opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.

La composante DDR de l'ONUCI a soutenu les opérations de désarmement et démobilisation - opérations DD - conduites par l'ADDR sur le site d'Anyama, notamment 06 opérations aux cours desquelles 69 ex-combattants ont déposé 14 armes, 30 grenades anti personnelles, 17 explosifs et 4,380 munitions. La majorité de ces ex-combattants participeront aux projets de réintégration de l'ADDR, menant aux métiers de la « protection civile » (ONPC) et de la « salubrité urbaine » (ANASUR).



L'appui de l'ONUCI s'est également porté sur des opérations de désarmement et démobilisation à l'Ouest du pays, respectivement à Daloa, Guiglo, Issia, Menekré et Soubré. Ce sont au total 492 ex-combattants, dont 49 femmes, qui ont déposé 38 armes, 23 grenades, 8 explosifs et 10,099 munitions.





La Mission est également active quant à l'information et la sensibilisation des populations. Le Bureau de l'information publique de l'ONUCI a procédé, le 30 janvier dernier, au lancement, dans les localités de Bonoua et d'Agboville, d'une campagne de sensibilisation de proximité qui vient en appui aux efforts entrepris par les autorités nationales pour renforcer la solidarité entre les Forces de sécurité et les populations. Au total, 10 localités sont concernées à savoir Akoupé, Alépé, Bangolo, Gagnoa, Guiglo, Iré, Vavoua. La campagne s'articule autour d'ateliers de renforcement de capacités et des activités sportives et culturelles.





En ce qui concerne notre appui au média, l'ONUCI organise les 10 et 12 février à Daloa située à l'ouest, à 406 km d'Abidjan, une formation destinée aux médias, dont les radios de proximité et les correspondants de presse de 02 régions à savoir du Haut Sassandra, de la Marahoué et du District de Yamoussoukro. Pendant deux jours, il s'agira de partager avec eux, des notions sur des thématiques liées à la cohésion sociale, la gestion de la rumeur pour e la sortie de crise, les droits de l'enfance.



Les 11 et 12 janvier dernier, le même type de formation a été organisé dans la ville d'Abengourou, à 201 km au nord-est d'Abidjan, dans la région de l'Indénié-Djuablin. Au cours de cette rencontre les hommes et femmes des médias ont échangé sur leur apport, en tant professionnels de l'information, pour sensibiliser les populations et pour contribuer à un environnement apaisé. Des sessions similaires sont prévues avec les médias dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire.





J'en viens à la composante des affaires civiles de l'ONUCI, qui poursuit ses activités dans le domaine du dialogue intercommunautaire à Mankono à 521 km au nord d'Abidjan, dans la région du Bêré et à Djidji à 274 km au nord ouest d'Abidjan, dans la région du Loh Djiboua. Les communautés vivant dans ces deux localités ont échangé autour des thèmes majeurs de la tolérance politique, des litiges fonciers, des conflits entre éleveurs et agriculteurs et des jeunes.





Je vais terminer par les activités de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.



09 sessions de sensibilisation aux droits de l'homme ont été organisées à l'intention des populations des localités d'Agboville, Bouaké, Bonoua, Dignago, Djidji, Mougnan, Odiénné, Tchégbéla et Toumodi. Au total, 1875 personnes dont 19 éléments des Forces de défense et de sécurité, des enseignants, des élèves, des responsables religieux et communautaires, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les droits de l'homme, avec un accent particulier sur le droit à l'éducation des jeunes filles, les grossesses en milieu scolaire et la réconciliation nationale.





Par ailleurs, L'Expert indépendant (EI) des Nations unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, M. Doudou Diène, effectuera du 10 au 23 février 2014, sa septième visite dans le pays afin de s'imprégner des nouveaux développements en matière de droits de l'homme. Au cours de cette mission, l'EI organisera, avec l'appui de l'ONUCI, une Conférence internationale sur «La situation des victimes de la crise ivoirienne», qui se tiendra du 12 au 14 février à Abidjan.





Essoh Lazare (ONUCI FM) : Au début de votre déclaration vous avez annoncé que L'ONUCI saluait la prorogation du mandat de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR). Est-ce que l'ONUCI est d'accord avec les douze mois supplémentaires. Est-ce que les douze mois supplémentaires sont suffisants pour réussir le pari de la réconciliation. Quelles sont les recommandations que l'ONUCI fait a la CDVR pour réussir son nouveau mandat ?





Kadidia Ledron (Porte-parole) : Je vous remercie pour votre question mais je ne peux pas commenter sur les mois accordés en termes de prorogation du mandat de la CDVR. J'avais dit à l'entame de la conférence de presse, cette prorogation permettra à la CDVR de parachever son importante mission particulièrement en ce qui concerne la recherche de la vérité, la prise en compte effective des préoccupations légitimes de toutes les victimes et la réparation conséquente des préjudices subis. Vous trouverez cela dans le communiqué que nous avons envoyé aux medias nationaux et internationaux, hier, et qui se trouve sur le site web. C'est ce que je peux dire sur cette question.





Traoré Mamadou (Agence Ivoirienne de Presse) : Quel est le niveau de satisfaction de l'ONUCI à l'égard du travail de la CDVR ? D'autre part l'Expert Indépendant, Doudou Diène avait émis le vœu de voir le mandat de la CDVR renouvelé dans son dernier rapport. Celui –ci avait également formulé plusieurs recommandations. Est-ce que l'ONUCI, qui le suit de près, pense que ses recommandations ont été satisfaites avant sa prochaine venue en Cote d'Ivoire que vous venez d'annoncer ?





Kadidia Ledron (Porte-parole) : Merci pour votre question. Je voudrais vous redire que je n'ai pas de commentaire à faire sur le niveau de satisfaction par rapport au travail de l'institution qu'est la CDVR. Nous avons formulé hier un communiqué dans lequel nous avons repris un certain nombre d'éléments comme je le disais à ONUCI FM, à savoir que cette prorogation permettra la prise en compte de toutes les préoccupations légitimes des victimes et la formulation des réparations conséquentes des préjudices et traumatismes subis.





Maintenant concernant la question de l'Expert Indépendant, la question elle-même contient sa réponse. C'est un Expert Indépendant. Je ne peux donc pas commenter les recommandations d'un Expert Indépendant. Comme je l'ai dit a la fin de ma déclaration liminaire, il y a une conférence qui sera organisée avec M. Doudou Diène, l'expert indépendant, qui effectue du 10 au 23 février sa septième visite dans le pays. Il sera alors à votre disposition pour répondre aux préoccupations que vous avez soulevées. Il va organiser une conférence internationale sur la situation des victimes de la crise ivoirienne avec l'appui de la mission. A cette occasion vous aurez matière à soulever ces questions. Je vous remercie.





Est-ce que vous avez d'autres questions ? S'il n'y a pas de questions, je vous donne rendez-vous, le 20 février pour le prochain point de presse de l'ONUCI