Pekan Houebly dit oui à la paix pour un développement durable

précédent suivant
26 fév 2016

Pekan Houebly dit oui à la paix pour un développement durable

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié, le jeudi 25 février 2016, dans le village de Pékan Houebly (sous-préfecture de Tiobly, dans le département de Toulepleu, à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire), un atelier de sensibilisation pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix sur la ligne frontalière, afin de soutenir les efforts de développement de cette localité.



Nous souhaitons que la paix obtenue demeure afin que notre village se développe



La délégation de la Mission onusienne s'est entretenue avec une centaine de personnes dont une vingtaine de femmes, sur le règlement pacifique des conflits, la pénétration dans les forêts au-delà des limites ivoiriennes, la lutte contre les rumeurs, l'implication des femmes dans les prises de décisions au niveau local, la protection des enfants et les grossesses précoces. Les fonctionnaires des Nations Unies ont également encouragé les populations à entretenir un climat social apaisé sur la ligne frontalière, pour une cohésion réussie ; et à une collaboration avec les forces de sécurité, pour une amélioration de la situation sécuritaire, gages d'une paix consolidée.



La Présidente des femmes, Yvonne Doh Guiho, a remercié la délégation de l'ONUCI pour les conseils prodigués au cours de cette rencontre d'échanges, notamment la prise en compte des femmes dans la vie publique mais aussi la lutte contre les violences faites aux femmes. « Le passage de l'ONUCI démontre que nous ne sommes pas oubliés et que notre village est important aux yeux de la Mission. Nous souhaitons que la paix obtenue demeure afin que notre village se développe, à l'image de toute la Côte d'Ivoire », a-t-elle souligné.



Le Chef du village de Pékan Houebly, Pouho Nioulé, s'est voulu très reconnaissant à l'endroit de l'ONUCI, pour cette séance de sensibilisation dans sa contrée. « De part notre situation géographique, à la frontière de la Côte d'Ivoire avec le Liberia, nous sommes confrontés au phénomène de ventes de terre et d'exploitation illégale des forêts, au-delà des limites de la Côte d'Ivoire. Les bons conseils reçus au cours de cette sensibilisation nous permettront de régler pacifiquement ces problèmes, de concert avec les autres villages concernés par la question », a-t-il indiqué. M Nioulé a affirmé la disponibilité de sa population à collaborer avec les forces de sécurité pour une amélioration de la situation sécuritaire.



Lors des échanges, les populations ont surtout plaidé pour un retour de l'électricité dans leur localité car le transformateur a été emporté et les câbles sectionnés pendant la crise post-électorale de 2011.