Ouattaradougou : l’ONUCI et la Clinique juridique contribuent au retour de la paix à et au maintien de la cohésion sociale

précédent suivant
8 juin 2015

Ouattaradougou : l’ONUCI et la Clinique juridique contribuent au retour de la paix à et au maintien de la cohésion sociale

A la suite d'un grave conflit qui a éclaté en mai dernier entre populations de Ouattaradougou, dans le département de Duékoué, à 535km au nord-ouest d'Abidjan, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Clinique juridique de Duékoué ont organisé le 5 juin 2015 une séance de sensibilisation des parties en conflit afin de permettre un retour de la paix.



Ainsi, dans son intervention, Pierre Aby du Bureau de l'Information publique de Guiglo a indiqué que tout problème a une solution. « Le respect des traditions, des us et coutumes et des lois de la République participe au maintien de la cohésion sociale. Nul n'a le droit de se faire justice, quel que soit le préjudice subi », a-t-il dit.

Selon M. Aby, ce même esprit doit également prévaloir pendant les futures joutes électorales. « Personne ne devrait empêcher son voisin de mener campagne pour son candidat et d'aller l'élire le moment venu », a-t-il estimé



Le représentant de la composante Police des Nations Unies (UNPOL), Ruffin Leké, a pour sa part, appelé les populations à être conformes avec la loi. « Je vous exhorte à dénoncer tout contrevenant à la loi et à collaborer avec toutes les forces de sécurité, pour une protection accrue », a-t-il souligné.



Julienne Frédérique Eké de la Clinique juridique, a, quant à elle, souligné que les populations sont soumises à la loi du pays dans lequel elles vivent, avant de leur indiquer les voies à suivre sur le plan civil et pénal. « Essayez d'apporter les preuves des préjudices que vous avez subis par l'intermédiaire d'un huissier ou par de simples prises de photos, lorsqu'il s'agit de destructions, par exemple, de plants de votre champ », a-t-elle conseillé. Elle a ensuite exhorté les populations à la sagesse, au respect du droit, socle de la cohésion sociale, selon elle, et rappelé que quel que soit le préjudice subi, il ne faut jamais se faire justice, les juridictions existant pour cela.



Le Chef du village de Ouattaradougou, Bakary Ouattara, a exprimé sa reconnaissance envers les formateurs pour la qualité des informations qu'ils ont mises à la disposition des populations. « Je demande que nous soyons soudés pour faire la promotion de la cohésion sociale. Je suis contre les viols et les meurtres, et quand cela arrive, j'ai besoin de l'appui de tous pour le suivi des procédures. Merci à l'ONUCI et à la Clinique juridique pour avoir contribué à ramener la sérénité dans le village », a-t-il conclu.