ONUCI TOUR A KEREBANA : LES POPULATIONS S’ENGAGENT A FAIRE LA PAIX

5 juil 2011

ONUCI TOUR A KEREBANA : LES POPULATIONS S’ENGAGENT A FAIRE LA PAIX

Duékoué, le 5 juillet 2011...L'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mardi 05 juillet 2011, une séance de sensibilisation à l'intention des populations du quartier Kèrèbana de Duekoué, ville située à 502 km à l'ouest d'Abidjan. C'était dans le cadre d'ONUCI-Tour, une caravane d'information et de sensibilisation organisée par l'ONUCI à travers la Côte d'Ivoire.

Pierre Aby, chargé de l'information de l'ONUCI, a rappelé les raisons de l'organisation de cette séance d'ONUCI Tour. « La guerre est finie, le temps de la réconciliation et du pardon a commencé et il faut s'y inscrire résolument », a-t-il indiqué, avant d'inviter les différentes communautés de Kèrèbana à privilégier le règlement des conflits par le dialogue et la tolérance. Pour finir, M. Aby a demandé aux participants de ne plus se fier aux rumeurs, qui sont la source de nombreux dérapages et incompréhensions.

Jean-Marie Kalama de la Division des Droits de l'Homme, Mahama Mahmoud, officier de sécurité, Alpha Kabiné Dioubaté de la Division de l'assistance électorale, et le Lt-colonel Djato Tassounti de la Force militaire, après avoir présenté le travail de leurs sections, ont insisté sur la disponibilité de l'ONUCI à aider les populations de Duekoué dans leur quête de la paix.

Pour sa part, le Chef du quartier, Koné Moritié, a remercié l'ONUCI pour ses différentes actions de sécurisation de la ville qui, selon lui, ont commencé à ramener la sérénité au sein des populations. « Cette activité de sensibilisation est une véritable école qui permet de mieux apprécier la présence de l'ONUCI sur le terrain. Je vous demande de la vulgariser », a-t-il ajouté.

Et comme pour rester fidèle au nom de leur quartier, Kèrèbana, qui signifie en malinké « la guerre est finie », il a réitéré l'engagement des vieux, jeunes et femmes de la communauté malinké à faire la paix avec leurs tuteurs gueré pour une meilleure cohabitation.

Les échanges avec les participants à cette séance de sensibilisation ont permis aux différents responsables de l'ONUCI d'apporter des éclairages sur des problèmes liés à l'insécurité, au redéploiement de l'administration et au désarmement.