ONUCI Tour fait escale à Gueya pour échanger avec les populations

précédent suivant
9 oct 2014

ONUCI Tour fait escale à Gueya pour échanger avec les populations





Les fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), des ministères ivoiriens de l'Agriculture, de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, ont sensibilisé, mercredi 8 octobre 2014, les populations de Gueya, près de Blolequin (591 km au nord-ouest d'Abidjan) sur le maintien de la cohésion sociale, les droits humains, le foncier rural et le virus Ebola.



S'exprimant lors de cette rencontre organisée sous la forme d'une séance de sensibilisation de la Mission onusienne dénommée ONUCI Tour, le responsable du bureau de l'Information publique à Guiglo, Pierre Aby, a estimé que « le maintien de la cohésion sociale, passe par le respect des autorités villageoises et des us et coutumes, socles de la tradition ».



Esther Esso de la division des Droits de l'Homme a, pour sa part, fustigé certains comportements tels que le recours systématiques à des arrangements entre familles et communautés en cas de délit ou de crimes. « Refusez les arrangements en dénonçant tout acte répréhensible auprès des autorités », a-t-elle indiqué. Elle a, par la suite, tiré la sonnette d'alarme sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, notamment les viols, le mariage forcé, ainsi que l'excision qui peut provoquer la propagation du VIH/SIDA et des complications lors de l'accouchement.



De son côté, Issowavana Agoro de la Police des Nations Unies a exhorté les populations de Gueya à collaborer davantage avec les autorités afin de les aider à faire face à l'insécurité. « Nous vous demandons de coopérer avec les forces de l'ordre dans la prise en charge de votre sécurité Vous contribuerez à lutter efficacement contre le vol, le viol et le banditisme. Rien ne vaut la paix ; c'est dans la paix qu'on construit un village, une ville et un pays », a-t-il souligné.



Le Directeur départemental de la Santé, le Dr. Bahoro Seydou Soumahila, a instruit les populations sur la conduite à tenir dès l'apparition des premiers symptômes de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur une personne. « Envoyez le malade immédiatement à l'hôpital pour sa prise en charge. Évitez d'aller chez les charlatans ; vous pourrez aggraver sa situation et exposer plusieurs dizaines de personnes à la contamination », a-t-il averti. Il a

également rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour faire face à la menace Ebola : interdiction de consommer la viande de brousse, de se serrer la main, de faire des accolades, ainsi que de pratiquer la chasse, au risque d'aller en prison.



Quant au Chef du service Cadastre du département de Blolequin, Roc Koppé, il a axé son intervention sur le foncier rural. Il a rappelé que femmes et les hommes ont droit à la terre au même titre, lors d'une succession. « Si vous disposez de terres, à votre décès vos enfants, filles comme garçons, auront les mêmes droits en terme de partage. C'est la loi de Côte d'Ivoire qui le dit », a-t-il précisé.



Lors des discussions, les préoccupations du public ont porté sur le foncier rural, la fièvre hémorragique à virus Ebola, les viols et la sécurité des populations.



Dernier à prendre la parole, le Chef du village Laurent Glaou Dié, a déclaré que Gueya connait encore des difficultés pour avoir subi les affres de la crise post- électorale. Il s'est néanmoins félicité de cette séance de sensibilisation de l'ONUCI. « Nous sollicitons des visites de ce type pour nous instruire, qui peuvent contribuer à consolider », a-t-il conclu.