ONUCI Tour à Sominassé et Guire pour sensibiliser les populations aux droits de l'Enfant, à la paix et à la tolérance

précédent suivant
25 juil 2013

ONUCI Tour à Sominassé et Guire pour sensibiliser les populations aux droits de l'Enfant, à la paix et à la tolérance

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire poursuit ses activités de sensibilisation à travers le territoire ivoirien. C'est dans ce cadre que la caravane de la Mission "ONUCI Tour" - a successivement fait escale, le 19 juillet 2013 à Sominassé, localité située à 602 km au nord - est d'Abidjan, dans le département de Nassian , et le 24 juillet 2013 à Guire, dans le département de Meagui, à 92 km de San Pedro.



L'objectif de ces rencontres organisées avec les communautés des localités visitées par la caravane "ONUCI Tour" est de promouvoir une bonne compréhension du mandat de la Mission, de rechercher l'adhésion des populations à un environnement post-crise apaisé, et au processus de réconciliation nationale. Il s'agit donc d'échanger avec les Ivoiriens et les Ivoiriennes sur les moyens d'enraciner la culture de la paix.



Le Président des jeunes de Guire, Clah Marius, a demandé aux habitants du village de s'inscrire dans le processus de réconciliation. « Oublions nos rancœurs et donnons-nous la main pour aller de l'avant car en étant unis, nous serons plus forts », a-t-il indiqué.



Le Sous-préfet, Kouadio Arnaud Mathieu, a pour sa part exhorté sa communauté à saisir l'opportunité de cette plateforme créée par l'ONUCI pour faire un diagnostic des maux qui la minent, tout en envisageant des solutions concertées qui pourraient rétablir le dialogue et l'harmonie entre les habitants.



Il faut signaler qu'à Guire, plusieurs autres sujets dont la protection des enfants et l'arrêt de certaines pratiques traditionnelles néfastes au bien-être de l'enfant, de la jeune fille et de la femme ont été abordés par les fonctionnaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



A Sominassé, l'atmosphère était tendue entre les autorites et lespopulations, suite au refus des parents des élèves de ce village de permettre à leurs enfants d'aller présenter leurs examens de fin d'année à Banvayou. Le choix de cette localité du département comme centre d'examen par la Direction Régionale de l'Education Nationale (DREN), n'avait pas été apprécié par les habitants de Sominassé. Les parents avaient protesté en refusant d'envoyer les 120 élèves du village présenter leurs examens à Banvayou.



Les représentants des sections des Droits de l'Homme, de la Protection de l'Enfance et de l'Information publique ont exhorté les parents à privilégier l'intérêt supérieur de leurs enfants et à respecter leurs droits. Ils les ont encouragés à taire les rancœurs, à être tolérants et à enseigner aux enfants les valeurs de paix.



Au terme d'environ trois heures d'échanges, les populations de Sominassé ont présenté des excuses aux autorités administratives et sont revenues à de meilleurs sentiments. « Nous étions dans l'ignorance, grâce à vos conseils, nous prenons l'engagement de ne plus répéter ce genre d'erreur et de vivre en parfaite harmonie avec nos frères des villages voisins », a déclaré Koffi Kouamé, vice-président des jeunes au nom du chef Brahima Amadou.



Si à Guire, dans le département de Meagui, environ 200 personnes ont pris part à ces échanges avec la délégation de l'ONUCI en présence du Sous-préfet d'Oupoyo, Kouadio Arnaud Mathieu, à Sominassé par contre, 50 personnes, dont six femmes, ont participé à cette rencontre qui s'est déroulée en présence du Préfet de Nassian, Koné Souna, et du sous-préfet de Sominassé, Jonas Blai Tan.