ONUCI Tour à Kridy : la Mission onusienne et ses partenaires sensibilisent les populations sur des élections apaisées et le respect des droits de l’Homme

précédent suivant
18 juin 2015

ONUCI Tour à Kridy : la Mission onusienne et ses partenaires sensibilisent les populations sur des élections apaisées et le respect des droits de l’Homme



Les populations de Kridy, localité située à 558 km au nord-ouest d'Abidjan, dans le département de Guiglo ont accueilli, le 17 juin 2015, le forum d'informations et d'échanges de la Mission dénommé ONUCI Tour.





« Il faut impérativement respecter le droit de vote de chacun pour les échéances électorales à venir. Laissons s'exprimer les règles démocratiques dans toutes leurs formes, pour qu'au soir du scrutin présidentiel prévu se tenir en octobre 2015, les résultats issus des urnes fassent du candidat élu, le vrai vainqueur », a indiqué, à cette occasion, Pierre Aby du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Guiglo.



Les populations de la localité ont également été sensibilisées sur les méfaits de l'excision, une pratique qui a des conséquences graves sur la santé des victimes.



Daniel Ouédraogo et Léandre Nkurunziza de la Police des Nations Unies (UNPOL) ont, pour leur part, indiqué que leurs éléments assistaient les forces locales en vue d'accroitre la sécurité des populations. « Demain, la Côte d'Ivoire connaitra des élections. Nous vous exhortons à y participer dans le calme et la discipline, afin de permettre une sortie de crise définitive », ont-ils conseillé.





Concernant la question de la succession et de l'héritage qui crée souvent des conflits, la Directrice de la Clinique juridique de Guiglo, Elodie Essi, a mis en exergue l'égalité entre les hommes et les femmes et qui doit être respectée dans le partage des biens de toute personne décédée. « En matière de succession, l'homme et la femme ont les mêmes droits, au regard de la loi ivoirienne. », a-t-elle indiqué.



« Vous avez permis des échanges, combien enrichissants avec vous. Ces échanges, nous ont enrichis et nous allons nous en inspirer pour notre bonheur », a souligné, pour sa part, Bernard Guy, le Chef du village de Kridy qui exprimait sa satisfaction à l'issue de la séance de sensibilisation.