ONUCI Tour à Kéitenambly : consolidation de la paix et renforcement de la cohésion sociale au menu des échanges entre la Mission onusienne et les populations

6 fév 2015

ONUCI Tour à Kéitenambly : consolidation de la paix et renforcement de la cohésion sociale au menu des échanges entre la Mission onusienne et les populations

« Nous sommes ravis de votre passage ce jour dans notre village de Kéitenambly pour échanger avec nous. Les échanges ont été fructueux et les informations que vous nous avez données sur le travail que vous faites en Côte d'ivoire, nous édifient encore plus » : ces propos ont été tenus par Laurent Doho, au nom du village de Kéitenambly, situé dans le département de Kouibly, à 635 km au nord-ouest d'Abidjan. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) y a organisé, le jeudi 5 février 2015, une rencontre d'échanges sur le renforcement de la cohésion sociale et la promotion d'un environnement électoral apaisé.



Intervenant à tour de rôle, la composante de la Police des Nations Unies à Man et les bureaux de l'Information publique des régions du Guémon et Tonpki, ont rappelé à la population les missions principales que le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa Résolution 2162 (2014), a confiées à l'ONUCI, notamment, la protection des civils, l'appui à la réconciliation nationale et à l'organisation d'élections apaisées en 2015.



Au cours des échanges, l'accent a été mis sur l'appui sécuritaire apporté par la Mission onusienne au niveau régional, qui se traduit par la participation des forces de l'ONUCI aux côtés des forces locales, à toutes les initiatives de maintien et de promotion de la paix et de la sécurité.



Pierre Aby du Bureau de l'Information publique à Guiglo, a insisté sur le renforcement de la cohésion sociale, en particulier dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015, grâce à l'adoption de mesures et comportements concrets, propres à garantir, non seulement la sécurité des biens et des personnes mais aussi à promouvoir la justice et la réconciliation.



Les partenaires de l'ONUCI ont également pris part à la séance de sensibilisation. Le Chef de service du Foncier rural et du Cadastre rural de la direction régionale de l'Agriculture, Teya Koffi, a souligné à cette occasion, l'importance du certificat et du titre fonciers, socles selon lui de toute cohésion sociale.



Pour sa part, le Chargé de communication à l'antenne de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) de Man, Bernard Gbonké, relevant les enjeux du processus DDR, a sensibilisé le public sur le désarmement communautaire qu'il considère comme un outil de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.



Francine Kakpo de la Clinique juridique de Man, a expliqué à la population que sa structur