ONUCI Tour à Ferkessédougou : Les populations sensibilisées à la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

3 sep 2015

ONUCI Tour à Ferkessédougou : Les populations sensibilisées à la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

Les leaders communautaires, les femmes et la société civile de Ferkessédougou, localité située à 600 km au nord d'Abidjan, ont été sensibilisés à la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé, le mercredi 2 septembre 2015.



Cette activité s'inscrit dans le cadre de la caravane de sensibilisation dénommée ONUCI Tour, initiée par le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo.



A cette occasion, la représentante du coordonnateur des bureaux de l'ONUCI, Marta Romero, a dit que cette activité vise à exhorter les populations de Ferkessédougou au renforcement de la cohésion sociale et à la non-violence, dans la perspective de l'échéance électorale d'octobre 2015.



Le Préfet du département de Ferkessédougou, Diakité Soualiho, a, pour sa part, affirmé être le garant de la cohésion dans son département et œuvrer pour préserver un climat de paix.



« Nous avons des rencontres régulières avec les toutes les couches socio-professionnelles pour les sensibiliser sur le sens du vivre ensemble et de la cohésion communautaire », a-t-il ajouté.



Les bureaux des Affaires civiles, des Droits de l'Homme (DDH), de l'Information publique, de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont expliqué les multiples activités de la Mission des Nations Unies visant à promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation nationale et le respect des Droits de l'Homme, en période électorale.



Après les exposés, les populations ont souhaité un appui de l'ONUCI pour les questions relatives à l'impartialité des chefs traditionnels, la sensibilisation des hommes politiques sur les incitations à la violence, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, les projets à impact rapide et la mise en place d'une plate-forme des partis politiques pour faciliter le dialogue et la communication.



Les autorités locales se sont engagées, en ce qui les concerne, à faire signer un code de bonne conduite aux différents acteurs politiques et à renforcer et vulgariser les mécanismes de gestion et de résolution des conflits en vigueur.