ONUCI organise un concours de génie en herbes en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves de Divo à la paix

précédent suivant
20 mai 2014

ONUCI organise un concours de génie en herbes en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves de Divo à la paix





L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé samedi 17 mai 2014, en partenariat avec la Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie, la Direction Régionale de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (DRENET, un concours de génie en herbes entre les établissements secondaires de Divo.



Le véritable objectif de ce concours qui a été élargi aux trois inspections de l'enseignement primaire de Divo était la sensibilisation à la paix, la cohésion sociale, la violence en milieu scolaire et les conséquences des grossesses précoces. Ces différents thèmes ont été développés par les sections de l'ONUCI à Divo, notamment, la Division des Droits de l'Homme, de l'Information Publique, la section des Affaires Civiles et la police onusienne (UNPOL).



Mme Sylvie Gougoua de la Division des Droits de l'Homme qui a axé son intervention sur les violences basées sur le genre, a révélé que de nombreux cas de viols sont enregistrés à Divo. Elle a conseillé aux éventuelles victimes de telles agressions d'en informer sans délai, la police ivoirienne et l'ONUCI.











Mlle Bagaté Irité de la Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en Milieu Scolaire (DMOSS) de la DRENET de Divo a mis en garde les élèves sur les conséquences des grossesses en milieu scolaire. Tanoh Eba du Bureau des Affaires Civile de l'ONUCI, a, pour sa part, parlé de cohésion sociale et des conséquences des violences en milieu scolaire.



Le Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie Adama Ouattara a estimé, à propos du livre que « ceux qui parmi les élèves vont lire des œuvres littéraires pendant ces vacances, verront leur niveau de langue s'améliorer de même que l'ensemble de leurs résultats scolaires ».



La deuxième activité a porté sur le concours de génies en herbes. Le Groupe scolaire le Benoîts a remporté la finale du concours des établissements secondaires au détriment du Collège Moderne, tandis que l'Inspection de l'Enseignement Primaire Divo 2 de la ville a remporté la finale du primaire face aux représentants de l'Inspection de l'Enseignement Primaire Divo 1.