ONUCI ET ENSEIGNANTS CELEBRENT LA JOURNEE DE L’INSTITUTEUR A VAVOUA

14 juin 2010

ONUCI ET ENSEIGNANTS CELEBRENT LA JOURNEE DE L’INSTITUTEUR A VAVOUA

Vavoua, le 14 juin 2010... La 1ère édition de la « Journée de l'instituteur », a été célébrée le 12 juin à Vavoua (439 km d'Abidjan), en collaboration avec l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers une conférence sur le thème : « Le rôle de l'enseignant du primaire dans le rétablissement de la paix et de l'unité nationale' ».

Les enseignants du primaire du département de Vavoua, dont l'objectif est de contribuer au rétablissement de la paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire ont, à cette occasion, réfléchi sur les voies et moyens d'inscrire leur action dans la recherche de la paix.

Appuyé par l'ONUCI dans l'organisation de cette manifestation, le chef de la délégation de la mission, Jean Gbassinga, de la division de l'Assistance électorale, sollicité par les enseignants pour les instruire sur le climat avant, pendant et après les élections, a félicité les instituteurs pour cette initiative.
Il les a exhorté, de par leur rôle ''d'éclaireur'', à œuvrer pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Le directeur du Centre de formation professionnel et pédagogique (CAFOP), Baba Kaké, a, au cours de son exposé, rappelé le rôle des enseignants, à savoir instruire les enfants, mais aussi approfondir l'éducation qu'ils reçoivent de leurs parents, afin de faire d'eux des citoyens modèles et responsables. M Kaké a également invité les enseignants à être des modèles et à inculquer perpétuellement des valeurs de paix. '' Si nous voulons enseigner la paix, nous devons entrer en guerre contre la guerre avec les enfants », a-t-il souligné.

Pour conclure, le directeur du CAFOP, a dit espérer que la Côte d'Ivoire renoue avec une paix définitive. Pour se faire, il a exhorté les enseignants à toujours semer la graine de la paix afin que les enfants dont ils ont la charge, soient demain, le ciment de l'unité nationale.

Une délégation de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), partenaire de cette cérémonie a pris part à la Journée présidée par le maire résident de Vavoua, Karamoko Fofana, et du Secrétaire exécutif du Comité national de pilotage et de Redéploiement de l'administration (CNPRA), Ebenezer Guebo Dja.

Après la conférence dans la matinée, l'après midi a été consacrée aux activités sportives. Une soirée dansante a mis un terme à cette Journée de l'instituteur à Vavoua.