Odienné : l’ONUCI et la Police ivoirienne forment les mototaxis au respect du code de la route

précédent suivant
11 mar 2014

Odienné : l’ONUCI et la Police ivoirienne forment les mototaxis au respect du code de la route

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec la Police ivoirienne à Odienné, a sensibilisé 70 motocyclistes, au respect du code de la route, ce mardi 11 mars 2014, à Odienné, à 700 km au nord-ouest d'Abidjan. Cette formation avait pour objectif de prévenir les risques d'accidents en emmenant les motocyclistes à se conformer à la réglementation en vigueur. Elle entre dans le cadre du mandat de la Police onusienne (UNPOL) qui assiste la Police routière ivoirienne dans la sensibilisation des mototaxis.



Le Colonel Grégoire Hakizimana de la Police des Nations Unies a fait remarquer que le non-respect du code de la route à Odienné a provoqué de nombreux accidents regrettables. Il a appelé les participants au respect du droit à la vie de leurs clients. « L'on a constaté un nombre important d'accidents de motocyclistes. Ces accidents ont causé des morts. Vous ne perdez rien en vous

conformant à la règlementation en vigueur. Vous avez tout à gagner, y compris la considération et la confiance de vos clients. Sachez aussi que si vous vous rendez coupable d'un accident qui aurait coûté la vie à une personne, vous pouvez être arrêté pour cela

», a fait savoir le Colonel Hakizimana.



Par ailleurs, le Lieutenant Gonovou Bi du Commissariat de Police d'Odienné a demandé aux motocyclistes d'éviter l'excès de vitesse. « Moins vite on va, mieux on apprécie les dangers. Il est un important de se conformer aux règles », a-t-il conseillé.



La Maire résidente, Cissé Matingué, a, de son côté, appelé les participants à se conformer aux lois. « Le respect du code de la route, dans l'exercice de votre métier, vous permettra d'éviter les accidents et de transporter les clients en toute sécurité », a-t-elle indiqué.



Les participants ont salué la tenue de cette formation. La sensibilisation, a souligné l'un d'eux, Touré Yacouba, leur sera d'un apport inestimable dans l'exercice de leur métier. « Cette formation est la bienvenue et formidable ! Notre syndicat fera un plaidoyer auprès des organisateurs pour que d'autres séances suivent. Nous promettons qu'au sortir de cette rencontre, il y aura moins d'accidents à Odienné », a-t-il déclaré.