Odienné : formation des FRCI aux droits de l’Homme

précédent suivant
10 avr 2014

Odienné : formation des FRCI aux droits de l’Homme

Dans le cadre de ses activités de formation, d'information, de sensibilisation de proximité et d'appui au Gouvernement ivoirien, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié une série de formations des hommes en armes à Odienné au cours desquelles 30 éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont été formés, ce jeudi 10 avril 2014 à leur base, sur la promotion des droits de l'Homme, la protection des civils, le respect des normes, de la hiérarchie et la restauration de l'autorité de l'Etat.









Le représentant de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Allou Etienne dans son intervention, a insisté sur l'importance, pour un militaire de connaitre les droits humains afin de les respecter. « Un militaire qui ignore les droits de l'Homme est un danger pour lui-même et pour la population qu'il est censé protéger. Vous avez pour mission la protection des droits de l'Homme, alors il est important que vous soyez formés et sensibilisés au respect de ces droits. Sachez que quelle que soit la faute d'un individu, vous avez obligation de le traiter avec dignité et respect », a-t-il dit.



Pour Ouattara Peyogori de la section des Affaires civiles de l'ONUCI, la présence des hommes en tenue doit être rassurante pour la population civile et non l'effrayer. « L'existence de tout homme en tenue se justifie par la protection des civils, car un civil est un individu vulnérable. Alors, votre présence, quel que soit l'endroit, doit être rassurante pour le civil et non le perturber. Retenez que tout acte que vous posez doit allez dans le sens de la protection

des civils

», a-t-il souligné.



Pour sa part, le chef des FRCI à Odienné, le Colonel Dramane Traoré, dans son mot d'ouverture, a souligné la nécessité de la formation de ses éléments sur les droits humains. « C'est la méconnaissance du droit qui a engendré tous ces débordements que nous avons connus récemment. Je dis merci à l'ONUCI car cette formation contribuera au changement de comportement de mes hommes », a-t-il indiqué.