OCHA Situation Report No. 10 Crise des déchets toxiques- Côte d'Ivoire

30 nov 2006

OCHA Situation Report No. 10 Crise des déchets toxiques- Côte d'Ivoire



Ce rapport est basé sur les informations reçues par le bureau d'OCHA en Côte d'Ivoire.

Situation

1. Selon le responsable du Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU), la situation sanitaire en date du lundi, 25 septembre est la suivante : 8 décès, 68 hospitalisations, et 77.766 consultations.

2. Selon certaines sources, une partie de la population dans la localité d'Anyama, située à quelques 30 kilomètres d'Abidjan, est également affectée par des déversements de déchets toxiques récents, non loin des lieux d'habitation.

Réponse nationale

3. Une nouvelle opération de dépollution a commencé lundi, 25 septembre 2006, dans la commune d'Abobo, au quartier dit " Plaque I " où les déchets toxiques avaient été déversés depuis le 3 septembre 2006.

4. Les déchets déjà extraits des sites pollués d'Akouédo et conditionnés puis sécurisés dans des conteneurs étanches devraient être convoyés dans les prochains jours à destination des entrepôts de l'ex-OLEATECH, à Vridi, un quartier d'Abidjan. Ensuite, il est prévu d'acheminer ces conteneurs vers l'Europe.

5. Selon les informations de la "cellule opérationnelle de coordination du plan national de lutte contre les déchets toxiques ", les produits conditionnés n'ont aucun effet nocif sur les humains et les activités pendant la période de stockage provisoire.

6. La campagne gouvernementale d'information et de sensibilisation destinée aux populations se poursuit à travers d'annonces dans la presse écrite, la radio et de spots audiovisuels à la télévision nationale (RTI).

7. Une autre campagne est organisée pour relayer l'appel à la vigilance face à d'éventuels nouveaux déversements toxiques, campagne lancée par la Présidente de la "cellule opérationnelle de coordination du plan national de lutte contre les déchets toxiques ".

8. Le gouvernement a mis en place des numéros d'appel pour toute information concernant les déchets toxiques : 166, 177, 185, 188 et +225/ 22-44-53-53.

Réponse internationale

9. Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) a l'intention de mener une étude épidémiologique sur l'impact des déchets toxiques. Dans cette optique, le CSRS a rencontré l'OMS, lors de deux réunions, les 22 et 23 septembre 2006, pour un meilleur partage d'information, un rapprochement sur les définitions respectives des cas et une coordination des activités envisagées.

10. Le 21 septembre 2006, le gouvernement français a fait don au gouvernement ivoirien d'un important lot de médicaments et de matériel médical (83 colis de médicaments suivis de 25 cantines supplémentaires de produits pharmaceutiques). Ce don permettra d'assurer 20,000 consultations, soit une dotation de près d'un mois pour chacun des 36 centres de santé.

11. Le bureau d'OCHA continue à suivre l'évolution de la crise des déchets toxiques et poursuit le travail de coordination, principalement à travers le Comité de Coordination Humanitaire Inter-Agences. Une réunion sera notamment organisée le 29 septembre 2006 avec les donateurs afin de faire le point sur la situation.