Nouvelle traduction : JOURNEES DE L’ONUCI A AGBOVILLE: L’ONUCI REHABILITE LES SERVICES DE LA MATERNITE ET DE LA PEDIATRIE DU CHR

précédent suivant
17 nov 2011

Nouvelle traduction : JOURNEES DE L’ONUCI A AGBOVILLE: L’ONUCI REHABILITE LES SERVICES DE LA MATERNITE ET DE LA PEDIATRIE DU CHR

Agboville, le 17 novembre 2011...Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, a signé jeudi à Agboville, un accord de financement de réhabilitation des services de la maternité et de la pédiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de cette localité, à la grande satisfaction de la présidente de l'ONG Réseau des associations des femmes de l'Agneby (RAFA), Mme Monique Tanau, qui a également apposé sa signature sur le mémorandum.

D'un coût de 10 000 000 FCFA, le projet présenté par le RAFA et fortement soutenu par la directrice du CHR, a vu son premier coup de pinceau sur les murs défraîchis de l 'hôpital par le Représentant spécial et le préfet de région, Bako Digbe Anatole-Privat.
Cette cérémonie s'est faite en marge du forum d'échanges et de d'informations avec les populations marquant ainsi la phase officielle de la 18e Edition des Journées de l'ONUCI (JDO) à Agboville.

Ouvrant la cérémonie dans la salle des fêtes de la ville, dans une ambiance surchauffée, le préfet de région, a eu des mots forts à l'endroit des Agbovilois.
« Autochtones Abbey et Krobou en particulier, il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix », a indiqué le Préfet après avoir fait référence aux nombreuses frustrations que l'ONUCI a subi dans certaines circonscriptions du pays parmi lesquels le Département d'Agboville. » C'est à présent le temps de faire la paix, la paix en votre sein, la paix entre vous et l'ONUCI conformément à l'esprit de ces Journées », a conseillé M Bako.
Il a exhorté les agbovilois à s'approprier la culture de la paix prônée par l'ONUCI.

Auparavant, M Akodjénou s'était félicité de l'engouement des populations aux diverses activités de ces Journées, et a rappelé le récent séminaire organisé par l'ONUCI il y aune dizaine de jours, avec les élus et cadres de la région de l'Agneby qui avaient, a souligné le Représentant spécial, réitéré leur totale adhésion à un environnement post crise apaisé.

Le Représentant spécial a situé cette 18e Edition dans le temps, précisant que ces Journées se déroulent à quelques semaines des élections législatives. Il a noté l'importance de ce scrutin qui, a-t-il expliqué, viendra compléter l'architecture institutionnelle indispensable au bon fonctionnement de la vie démocratique. « Il s'agit de la tenue d'élections ouvertes, libres, justes et transparentes qui doivent être les plus inclusives possibles », a-t-il dit, estimant dans le même ordre d'idées que le chantier de la reconstruction et de la réconciliation doit être l'affaire de tous. « Pour aller de l'avant, il faut une Cote d'Ivoire rassemblée unie, réconciliée avec elle-même », a ajouté M Akodjénou.
Sur ce point précis ; le conseiller municipal, Adia Séraphin, a indiqué à la population que nulle ne viendrait faire la paix et la réconciliation à leur place. Il a exhorté ses administrés à faire de la paix et de la cohésion sociale un crédo avant de soumettre des doléances à l'ONUCI.

Les porte-parole des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes et des FRCI ont restitué les travaux tenus la veille en atelier sur leur contribution à un environnement électoral apaisé avant, pendant et après le scrutin. Ils ont tous dit leur engagement au processus de réconciliation.
Les chefs traditionnels ont mis en exergue leur rôle dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale.
Les femmes ont, pour leur part, souhaité le renforcement de leurs capacités à travers des formations organisées par la Mission.
Les jeunes ont, quant à eux, réitéré leur adhésion à la non violence et soumis un projet à l'ONUCI.
Les FRCI ont mis en relief le manque de moyens matériels pour mieux assurer leur mission.

Les responsables des différentes sections ont présenté leur mission et les actions sur le terrain conformément au mandat de l'ONUCI.

Le bataillon jordanien (Jorbatt) a distribué des kits scolaires et des jouets aux élèves et aux jeunes d'Agboville. Le Jorbatt a également gracieusement offert au CHR, le stock des médicaments restant des consultations médicales du mercredi 16 novembre.

La Journée s'est achevée par des activités artistiques, Demain vendredi 18 novembre, les populations auront droit à une démonstration d'arts martiaux, à des rencontres de football masculins et féminins et à un concert musical pour finir ces JDO en apothéose.