Échéances électorales de 2015: l’ONUCI encourage les femmes à plus de dynamisme dans la vie politique pour des élections sans violence

11 juin 2015

Échéances électorales de 2015: l’ONUCI encourage les femmes à plus de dynamisme dans la vie politique pour des élections sans violence

A l'approche des élections de 2015, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) veut encourager les femmes à prendre une part active à la vie politique et à jouer un rôle important pour l'organisation d'élections sans violence. C'est le sens d'un atelier de réflexion qui réunit, depuis le 10 juin 2015 à Bouaké, une quarantaine de femmes issues des partis politiques, de la société civile et des organisations non gouvernementales (ONG).



Selon le responsable de la Division des Affaires politiques de l'ONUCI, Xavier Blais, co-organisateur de cette activité avec la Division des Affaires civiles de la Mission, les femmes jouent un rôle important dans les initiatives visant à promouvoir la réconciliation nationale et la cohésion sociale ; d'où l'intérêt de cette activité pour les amener à être plus présentes dans les instances dirigeantes de leurs partis politiques respectifs.



Ainsi, ces femmes en provenance des villes de Yamoussoukro, de Korhogo et de Bouaké ont pu aiguiser leurs connaissances sur les notions de leadership. Le consultant formateur, Trah Siagbé, s'est attelé à leur donner des outils en vue développer la confiance en soi, le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'innovation et de la solidarité. Elles ont, par ailleurs, été instruites sur les notions de tolérance politique, de principes démocratiques et de relations entre droits de l'Homme et élections.



Cette initiative est soutenue par Achille Koré, représentant le Préfet de région. L'administrateur a exhorté les femmes à jouer un rôle plus important dans l'édification de la nation et, particulièrement dans le processus électoral qui doit, a-t-il estimé, parachever l'œuvre de réconciliation nationale. En outre, M. Koré les a encouragées à oser sortir des clichés naturels qui limitent la femme aux seules tâches domestiques.



La plupart des participantes ont dit tout l'intérêt qu'elles accordent à cette formation. La Présidente de l'Association des commerçantes de Bouaké pour la relance économique, Sarah Sanogo, a promis de répercuter les informations reçues au sein de sa communauté pour que l'élection de 2015 ne soit émaillée d'aucune violence.



Pour Marie Thérèse Yao, future candidate à l'élection législative à Taabo, les informations reçues durant cette formation étaient si importantes qu'elle compte les partager avec les femmes leaders de sa région, afin qu'ensemble, elles contribuent à pacifier leur région.