L’ONUCI forme dix associations estudiantines aux droits de l’homme

précédent suivant
11 juin 2015

L’ONUCI forme dix associations estudiantines aux droits de l’homme

La Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Réseau des éducateurs aux droits de l'Homme, la démocratie et genre (REDHDG) forme, depuis mercredi 10 juin 2015 à Abidjan, 10 syndicats estudiantins sur l'édification d'une culture de la non-violence en milieu universitaire.



À cette occasion, Julie de Riviero de la Division des Droits de l'Homme (DDH) s'est félicitée de l'organisation de cet atelier dont le thème est, selon elle, très évocateur. « C'est avec plaisir que nous avons accepté d'être partenaires à cette initiative en tant que composante de l'ONUCI et représentant du Haut-commissariat des Nations Unies en Côte d'Ivoire », a fait savoir Mme de Riviero. L'éducation de la jeunesse aux droits humains est l'une des priorités stratégiques pour la période 2015- 2016 de la DDH de l'ONUCI, a-t-elle estimé. « L'éducation au droit de l'Homme est le gage d'une éducation citoyenne. Toute initiative allant dans ce sens mérite d'être soutenue et encouragée », a-t-elle indiqué. La thématique des humains est au cœur du programme mondial d'éducation aux droits de l'Homme, a-t-elle rappelé.



Selon le Président du REDHDG, Moussa Touré, l'objectif de l'atelier était d'offrir aux participants des outils nécessaires à la compréhension et à la gestion d'une société démocratique, fondée sur les normes et les principes des droits de l'Homme. « Au moment où la Côte d'Ivoire doit entamer un nouveau cycle électoral, nous constatons que le tissu social reste encore fragile et nous constatons aussi une récurrence des violences et des violations des droits de l'Homme sur les campus universitaires. Au vu de tout cela, le réseau a décidé de choisir dix associations estudiantines des droits humains pour organiser cet atelier de formation », a indiqué M. Touré.