Le nouvel Expert indépendant chargé des droits de l'Homme reçu par le Président ivoirien

précédent suivant
14 jan 2015

Le nouvel Expert indépendant chargé des droits de l'Homme reçu par le Président ivoirien

Au premier jour de sa visite officielle en Côte d'Ivoire pour une prise de contact avec les différents acteurs et afin de faire un état des lieux de la situation des droits de l'Homme dans le pays, l'Expert indépendant des Nations Unies chargé des droits de l'Homme, Mohamed Ayat, a été reçu en audience, lundi 12 janvier 2015, à Abidjan, par le Chef de l'Etat ivoirien, le Président Alassane Ouattara. M. Ayat était accompagné par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu.



Au terme de l'entretien qui s'est déroulé au Palais présidentiel, l'Expert indépendant a indiqué avoir discuté de la situation des droits de l'Homme avec le Chef de l'Etat ivoirien. "Il a surtout été question du processus dans lequel je m'inscris pour essayer d'aider le pays à améliorer davantage le respect et la protection des droits de l'Homme", a-t-il souligné.



M. Ayat a ensuite précisé son rôle et sa mission qui, a-t-il expliqué, restent centrés sur le renforcement des capacités de la Côte d'Ivoire dans le domaine des droits de l'homme, à travers la coopération technique.



L'Expert indépendant chargé des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, qui est arrivé le 12 janvier à Abidjan, avait auparavant rencontré le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamadou Gnénéma Coulibaly.



M. Ayat a été nommé le 6 novembre 2014 par le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies. En vue de réussir sa mission qui s'achèvera le 21 janvier, il dit avoir placé son mandat sous le signe de la collaboration avec les Ivoiriens, les partenaires nationaux et internationaux et la société civile. Plusieurs rencontres sont prévues avec les différents acteurs locaux et les responsables d'institutions.



Au cours de son séjour en Côte d'Ivoire, l'Expert indépendant effectuera des visites de terrain pour mieux s'imprégner des réalités relatives aux questions des droits de l'Homme dans le pays.