Sakassou : les populations s’engagent à favoriser un environnement électoral apaisé et à renforcer la cohésion sociale

précédent suivant
4 déc 2014

Sakassou : les populations s’engagent à favoriser un environnement électoral apaisé et à renforcer la cohésion sociale

Près de cent cinquante personnes ont participé, le 3 décembre 2014, à Sakassou, à 42 km de Bouaké, à la rencontre d'information et d'échanges dénommée ONUCI Tour, au cours de laquelle les présentations des différentes composantes de l'ONUCI, suivies de questions-réponses, ont permis aux populations de s'imprégner du mandat actuel de la Mission et de mieux comprendre le rôle d'accompagnement que joue l'ONUCI aux côtés de l'Etat ivoirien.



L'occasion a également été saisie par les fonctionnaires onusiens pour sensibiliser les participants sur le respect des droits de l'Homme, les effets néfastes des violences sexuelles et des violences basées sur le genre (VBG), la notion de sécurité humaine, le désarmement et les projets de réinsertion communautaire. Il a aussi été question des voies et moyens de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir un environnement électoral apaisé lors des prochaines échéances de 2015.



La rencontre s'est déroulée en présence du Préfet du département, Ange Kouakou Tchikaya, de la Chef de l'ONUCI pour le Secteur Est, Donatella Giubilaro, du Maire Eugene Kouadio Kouakou, des membres du corps préfectoral, des chefs traditionnels et religieux, des associations de femmes et de jeunes ainsi que des membres de communautés étrangères vivant à Sakassou.



« L'ONUCI accorde une importance particulière à ce type d'échanges qui ont pour objectif de favoriser un climat électoral apaisé en 2015 », a déclaré Mme Giubilaro. Elle a, par la même occasion, réitéré l'appui de tout le système des Nations Unies des Nations Unies.



Edwige Flora Touali de la Division des Droits de l'Homme a, pour sa part, entretenu l'auditoire sur la notion de droits humains. Pour elle, il ne saurait y avoir de cohésion sociale vraie et de paix durable sans le respect des droits de l'Homme.



Mamadou Touré, de la Division Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) a lui fait ressortir le lien qui existe entre la paix, la sécurité et le développement. « La RSS est un projet pour mettre les personnes vivant en Côte d'Ivoire à l'abri de la peur et du besoin. Elle permet également d'avoir des forces au service de l'Etat et des populations, et contribue au renforcement de l'Etat de droit, des droits humains et de la promotion du genre », a-t-il indiqué.



S'exprimant sur les élections à venir, la représentante du Bureau de l'Information publique, Cécile Senghor, a encouragé son auditoire à ne pas céder aux démons de la division et à cultiver la tolérance politique qui implique que chaque citoyen puisse respecter le choix de l'autre et accepter les résultats des élections, tels que proclamés par l'arbitre du scrutin qui n'est autre que la Commission Electorale Indépendante (CEI).



Auparavant, le Préfet du département et le Maire ont salué cette initiative de l'ONUCI qui vient en appui aux autorités locales.



Au cours de la traditionnelle session des questions-réponses qui a suivi ces présentations, les représentants des composantes Affaires civiles et DDR ont répondu aux préoccupations du public qui, pour la plupart, ont tourné autour du financement de projets communautaires par l'ONUCI et de l'appui de la Mission aux ex-combattants.



A la fin de la rencontre, les Porte-parole de jeunes, des femmes, des chefs traditionnels et des communautés vivant à Sakassou, ont délivré des messages de paix invitant les différentes couches socioprofessionnelles de la ville à s'engager dans des actions visant à créer les conditions de l'organisation d'élections paisibles.