Le village de Yezimala pour la préservation de la paix

précédent suivant
21 nov 2014

Le village de Yezimala pour la préservation de la paix

Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a effectué, ce mercredi 19 novembre 2014, une visite d'échanges et de sensibilisation de la population à la préservation de la paix au village de Yezimala (446 km à l'est d'Abidjan).







Situant le cadre de la rencontre, le Chargé de l'Information de l'ONUCI à Bondoukou, Désiré Ndagijimana, a expliqué à l'assistance le mandat de la Mission onusienne qui consiste à accompagner le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Il a exhorté la cinquantaine de participants constitués du chef de village et de ses notables, des chefs de quartiers, des représentants des femmes et des jeunes à préserver la paix sociale en vue de participer aux prochaines élections dans un climat apaisé. « Les élections prochaines marqueront un tournoi décisif pour une paix durable en Côte d'Ivoire », a-t-il expliqué, soulignant que « le peuple ivoirien n'a pas le droit de rater cet important rendez-vous de repositionnement de la nation ivoirienne sur la voie de la démocratie ».



Pour sa part, le responsable du bureau régional des Droits de l'Homme, Hamadou Djibo, après avoir expliqué à l'assistance le mandat de sa section qui consiste à la promotion et la protection des droits humains, a instruit l'assistance sur les principes fondamentaux de ces droits qui s'imposent à la société humaine pour une bonne cohésion sociale. Faisant un lien entre les droits de l'Homme et la paix, M. Djibo a expliqué à l'assistance que « le non-respect des droits humains conduit toujours au conflit et à la guerre. Par contre, le respect des droits de l'Homme nous permet de vivre ensemble de manière pacifique ». Il a, par ailleurs, invité les participants à recourir aux autorités compétentes, chaque fois que le besoin se fera sentir, pour dénoncer les violations dont ils sont victimes, afin de ne pas consacrer l'impunité des auteurs.



Parlant de la protection des populations civiles, le représentant de la Police onusienne, Palm Sie, a souligné l'importance de l'accompagnement de l'ONUCI aux forces de sécurité ivoiriennes en vue de permettre aux populations de vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Il n'a pas manqué d'inviter l'assistance à la bonne coopération avec les forces de l'ordre en dénonçant les malfaiteurs.



S'exprimant au nom de toute la population du village, le Chef de village, Kobenan Kouman, a exprimé sa gratitude à la délégation onusienne pour la qualité des échanges, et engagé le village dans la mise en application des conseils reçus en vue de la préservation de la paix à Yezimala.