Les agents pénitentiaires du Gontougo formés sur le respect des droits de l’Homme en milieu carcéral

précédent suivant
21 nov 2014

Les agents pénitentiaires du Gontougo formés sur le respect des droits de l’Homme en milieu carcéral

A l'initiative de la Clinique juridique de Bondoukou, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a donné, du 20 au 21 novembre 2014, une formation sur le respect des droits de l'Homme en milieu carcéral, aux gardes pénitentiaires de la prison de Bondoukou (localité situé à 420 km au nord-est d'Abidjan).



Trente agents pénitentiaires de la région du Gontougo ont été instruits, pendant deux jours, par le Chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI, Hamadou Djibo, sur différentes thématiques dans le but de renforcer leurs connaissances en matière des droits humains et de respect des normes de fonctionnement des maisons d'arrêt et de correction. Selon lui, les agents pénitentiaires doivent toujours avoir à l'esprit que le prisonnier, en tant qu'être humain, même durant sa période de détention, doit jouir d'un certain nombre de droits les plus fondamentaux et doit, par conséquent, être traité avec dignité.



Par une approche participative, Hamadou Djibo a entretenu les participants sur les normes de fonctionnement des prisons, les conditions minimum de détention et les droits des personnes détenues en général et ceux des femmes en particulier, ainsi que le respect de la vie privée des personnes en situation de détention.







Les participants se sont dits satisfaits de la consistance et de la pertinence de la formation reçue. Toutefois, ils regrettent le fait que les moyens dont disposent les maisons d'arrêt et de correction ne permettent pas toujours d'appliquer efficacement les règles du droit international des droits de l'Homme en faveur des détenus.



Pour sa part, le Régisseur de la Maison d'arrêt et de Correction de Bondoukou, Christophe Ahoutou, s'est réjoui de cette formation des agents pénitentiaires et a souhaité qu'elle contribue à l'amélioration des prestations en faveur des détenus.