La Représentante spéciale prend part à la commémoration officielle de la Journée Nationale de la Paix à Yamoussoukro

précédent suivant
19 nov 2014

La Représentante spéciale prend part à la commémoration officielle de la Journée Nationale de la Paix à Yamoussoukro





La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a pris part à la commémoration officielle de la Journée Nationale de la Paix à l'Institut Polytechnique de Yamoussoukro, ce samedi 15 novembre 2014, aux côtés de la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Mme Anne Désiré Oulotto.



Commémorée depuis 1996 en Côte d'Ivoire, le 18e anniversaire de la Journée Nationale de la Paix a été l'occasion de mobiliser, du 14 au 15 novembre 2014, les femmes des 32 régions de la Côte d'Ivoire, issues des différentes couches socio-professionnelles, de différentes confessions religieuses ainsi que tous les partis politiques autour de la consolidation de la paix.







Soulignant l'importance de la mise en œuvre de la Résolution 1325, la Représentante spéciale, Mme Mindaoudou, a indiqué qu'« en Côte d'Ivoire, les femmes ont payé un lourd tribut à la crise et qu'elles veulent améliorer leur participation à la consolidation de la Paix ». Elle a noté que « l'initiative du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, survient au moment où la communauté internationale évalue l'impact de la Résolution 1325 et sa mise en œuvre ». Aussi, la Chef de l'ONUCI a souhaité que « des femmes de la Côte d'Ivoire ainsi que le leadership et la détermination de son Gouvernement qui a inscrit la protection, la participation et l'autonomisation de la femme au rang de ses priorités, soient partagés afin que le monde entier puisse s'en inspirer ».



Elle a rappelé « la détermination de toutes les agences des Nations Unies et celle de l'ONUCI de continuer à accompagner les activités de promotion et de protection de la femme ». Elle s'est réjouie de l'implication de la Représentante résidente d'ONUFEM, Marie Goretti Nduwayo, et souligné qu'une responsabilité spécifique incombait à l'ONUFEM, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des Femmes et dont la mission est notamment d'accompagner la formulation des politiques, des standards et des normes en genre, et d'aider à leur mise en oeuvre.



Prenant la parole à son tour, la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Mme Anne Désiré Oulotto, a remercié l'ensemble des participantes et des invités pour leur implication et leur présence à cet événement qui a été marqué par la sensibilisation, des débats dans le cadre d'un panel dont les recommandations ont été livrées devant une salle de plus d'un millier de participantes et d'un parterre de personnalités nationales et internationales.



La grande Chancelière de la République de Côte d'Ivoire, Mme Henriette Dagri Diabaté, a encouragé les femmes à mettre en œuvre les résolutions auxquelles elles ont abouti à l'issue du panel.







Ce panel avait pour objectif de sensibiliser les femmes pour leur implication dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix et de mieux faire connaître la Résolution 1325 ainsi que le plan national d'action. Deux sous-thèmes ont servi d'axes de réflexion à savoir ''l'incidence de la politique sur la cohésion sociale'' et ''femme architecte de la paix''.