Journée mondiale de l’enfance : les élèves de Toulepleu sensibilisés sur la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire

précédent suivant
20 nov 2014

Journée mondiale de l’enfance : les élèves de Toulepleu sensibilisés sur la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire

''Lutter contre les grossesses précoces en milieu scolaire'' : c'est le thème choisi par le bureau régional des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basé à Toulepleu (localité de l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, à environ 650 km d'Abidjan) pour commémorer la Journée internationale de l'enfance, le jeudi 20 novembre 2014.



Elèves des établissements secondaires de la ville, chefs de village, enseignants, personnel d'encadrement, autorités administratives et forces de sécurité se sont donnés rendez-vous au Lycée moderne de Toulepleu pour réfléchir et apporter des réponses à la problématique des violences basées sur le genre, notamment les grossesses précoces en milieu scolaire et la culture des valeurs de paix pour une école débarrassée de la violence.



Pour Clément Dago de la division des Droits de l'Homme, l'organisation de cette journée s'inscrit dans le cadre de l'appui au Gouvernement pour la protection et le respect des droits des enfants. Cette tribune, a-t-il dit, est une occasion pour sensibiliser élèves, enseignants et éducateurs au respect des droits des enfants, identifier des points focaux pour le partage d'informations sur les grossesses en milieu scolaire et engager la responsabilité des parents d'élèves, chefs de villages et de communautés à protéger les enfants contre ce phénomène.



Au nom de la délégation onusienne, Edouard Munyeshuli a remercié les autorités, le corps professoral, les leaders communautaires et les élèves pour la grande mobilisation à l'occasion de cette célébration qui démontre, non seulement leur engagement et leur détermination pour la protection des enfants, mais aussi leur volonté de garantir un avenir meilleur à la jeunesse. Il a encouragé les efforts des autorités à lutter efficacement contre ce fléau et réaffirmé la disponibilité de la Mission onusienne à soutenir toutes les initiatives du secteur éducatif. Pour M. Munyeshuli, les grossesses précoces sont des violations graves des droits des enfants qui, généralement, restent impunies.







Quant au Proviseur du Lycée moderne de Toulepleu, Bremi Ago, il s'est félicité de cette initiative de l'ONUCI et du choix de son établissement pour abriter l'évènement. Il a exprimé la volonté de son personnel à travailler avec la Mission onusienne dans le cadre de la protection des enfants et surtout des grossesses précoces qui sont un frein à la scolarisation des élèves, notamment les jeunes filles. « Aidez-nous à encadrer nos enfants qui donnent naissance à des enfants », a-t-il lancé, avant de souhaiter que « cette cérémonie fasse tache d'huile dans la conscience des élèves ».







Le bureau de Toulepleu du Parlement des enfants, à travers la jeune Diarra Ténin Nougnon, a dit la joie des élèves de vivre cet évènement, preuve que les Nations Unies pensent à eux. Elle a plaidé auprès des parents et des autorités pour une meilleure protection des enfants.



Le Préfet de Toulepleu, Diarra Karima, a salué l'organisation de cette activité qui vient soutenir les efforts du Gouvernement ivoirien dans la lutte contre les grossesses précoces qui constitue un facteur d'échec en milieu scolaire. Il a appelé les chefs de villages, de communauté et le corps enseignant à travailler de pair pour que ce phénomène recule à Toulepleu afin de donner aux élèves la chance d'aller à l'école et de contribuer plus tard au développement de leur département et du pays.



Précisons que les établissements scolaires de Toulepleu ont déjà enregistré pour cette année scolaire, neuf cas de grossesse précoces.