Scolarisation de la jeune fille : l’ONUCI sensibilise à Klaon

précédent suivant
25 juil 2014

Scolarisation de la jeune fille : l’ONUCI sensibilise à Klaon

Dans le cadre de l'accès à l'éducation inscrit au Programme de réintégration des rapatriés ivoiriens financé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Caritas Côte d'Ivoire a organisé, mercredi 23 juillet 2014, en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une séance de sensibilisation des populations de Klaon dans le département de Toulepleu à l'extrême ouest ivoirien. La séance a porté sur le thème ''l'importance de la scolarisation des filles et leur maintien dans le circuit scolaire''.







Hélène Sylvie Zomahoun de la division Désarmement, Démobilisation et Réintégrations (DDR) de l'ONUCI et coordinatrice du bureau intégré des Nations Unies à Toulepleu, a axé sa communication sur les bienfaits de la scolarisation des filles sur la société, la responsabilité des parents, des enseignants, du personnel d'encadrement. Elle s'est aussi appesantie sur le maintien des filles dans le circuit scolaire et sur les bases du développement.

Mme Zomahoun a exhorté les parents à assumer leurs responsabilités et à œuvrer pour le relèvement du taux de scolarisation de la jeune fille dans leur localité. « Faites en sorte que les filles réussissent et participent au développement de la Côte d'Ivoire, à l'image de la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Femme, Anne Désirée Ouloto, votre fille qui est de ce village et qui fait votre fierté », a-t-elle dit.



L'éducation est un droit élémentaire pour l'enfant, a souligné pour sa part le représentant du HCR en charge de la réintégration, Abraham Konan. Le HCR veut contribuer au respect de ce droit et dans cette optique, il procède à la

construction, à la réhabilitation et à l'équipement des écoles, a-t-il ajouté. « Scolariser un enfant est la promesse d'un bel avenir pour ce dernier. Je vous encourage donc à envoyer vos enfants à l'école pour la consolidation de la paix », a conclu M. Konan.



Pour le Médecin coordonnateur de Caritas Côte d'Ivoire, Roland Allui N'da, cette séance de sensibilisation est un message d'encouragement et d'espoir que sa structure initie pour Klaon car dira-t-il, « l'école est une valeur inestimable ; et instruire les jeunes filles, c'est contribuer à la formation des cadres dont la Côte d'Ivoire aura besoin pour asseoir son développement durable ». Il a remercié l'ONUCI pour sa présence et son appui constant aux initiatives de Caritas qui contribuent au bien-être de la population, notamment des rapatriés.







Le Chef du village, Lambert Kouissé, a traduit la gratitude de sa population à l'ONUCI et à toute la délégation pour cette sensibilisation qui a leur permis de comprendre le bien-fondé de la scolarisation de la jeune fille. « Votre message a été entendu et nous vous en remercions. C'est parce que vous voulez le bien de notre village que vous avez organisé cette rencontre. Nous veillerons à que nos filles aillent à l'école pour participer à la construction de notre village », a-t-il conclu.