Mondial 2014 au Brésil : le ballon rond unit les populations de Pehe autour des valeurs de paix

précédent suivant
13 juin 2014

Mondial 2014 au Brésil : le ballon rond unit les populations de Pehe autour des valeurs de paix





L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a participé, le jeudi 12 juin 2014, au lancement du ''Village du Mondial Brésil 2014'' dans la localité de Péhé, dans le département de Toulepleu, à environ 635 kilomètres d'Abidjan, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire. Cet évènement sportif et culturel fédérateur, une initiative de l'ONG PEHE, est destiné à promouvoir la cohabitation entre les communautés séparées par la crise qu'a connue le pays.



Vincent Kouakou du bureau de l'Information publique de l'ONUCI a saisi cette tribune pour inviter les populations à œuvrer pour un environnement électoral apaisé, en prélude aux prochaines élections. Il a également demandé aux populations d'œuvrer par le sport à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. « Les élections sont un jeu démocratique. Faites en sorte que ce jeu consolide les efforts accomplis sur le chemin de la paix en vous inspirant des valeurs telles que le fair play, l'unité, la solidarité », a-t-il indiqué.







Le Sous-préfet, Barro Arouna, qui présidait cette cérémonie, a remercié l'ONUCI pour son appui constant aux initiatives en faveur de la paix et notamment à cet évènement sportif qui permettra à ses populations de partager la joie du ballon rond pendant un mois. Il a salué la présence d'une équipe d'ONUCI FM, venue prendre part au lancement de ce ''Village du Mondial'' mais également pour enregistrer des émissions telles que ''Vent d'ouest'' et le ''Club des auditeurs''.



« Faire la promotion de la paix et de la cohésion sociale, revaloriser les anciennes gloires du football du département de Toulepleu et contribuer à la relance des activités économiques, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'organiser ce ''Village du Mondial Brésil 2014'' car le sport est un

facteur de rassemblement

», a signifié, d'emblée, le Président résident de l'ONG PEHE, Justin Ouai. Il a traduit la joie de sa structure d'avoir à ses côtés l'ONUCI pour cette belle aventure de la Coupe du monde de football.



Précisons que toutes les rencontres de ce rendez vous mondial du football seront retransmises en direct sur écran géant afin de permettre aux populations de communier ensemble et de vivre le Mondial en paix.