L’ONUCI encourage Dabouzra à promouvoir des élections apaisées lors du scrutin présidentiel de 2015

précédent suivant
12 juin 2014

L’ONUCI encourage Dabouzra à promouvoir des élections apaisées lors du scrutin présidentiel de 2015

Les populations de Dabouzra, un village de la sous-préfecture de Bonon (350 km d'Abidjan) sont résolument décidées à unir leurs forces et à mettre le cap sur le développement de leur village ; une façon pour elles de mettre un terme aux fréquentes querelles dues à l'appartenance des uns et des autres à des obédiences politiques opposées. Cet engagement des populations de Dabouzra a été solennellement formulé par le Chef du village, Tra Bi Lopoua, mercredi 11 juin 2014, à l'occasion d'une activité sportive et culturelle initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Le chef de la délégation onusienne, Said Bacar Hussein de la division des Affaires politiques de l'ONUCI à Daloa, a encouragé les populations à poursuivre leurs efforts afin que la Côte d'Ivoire renoue définitivement avec la paix. « La paix ne sera effective que par votre engagement à oublier les rancœurs et à poser des actes concrets de pardon », a-t- il soutenu. Il n'a pas manqué d'inviter les populations de Dabouzra à œuvrer pour des élections apaisées, sans violence lors des échéances de 2015. « Les élections sont avant tout un jeu. Portez votre choix sur celui dont le programme vous aura convaincu. Evitez de tomber dans la violence, quelles que soient les raisons », a souligné M. Hussein.







A sa suite, les sections de l'ONUCI présentes ont, tour à tour, présenté leurs mandats respectifs et invité les communautés de cette localité à tourner le dos aux querelles inutiles au profit d'une cohabitation pacifique et harmonieuse, unique gage du développement de leur cité.



Des prestations artistiques et surtout les rencontres sportives ont permis à l'ONUCI et aux populations de communier autour des valeurs de fair-play et de cohésion sociale que prônent le sport.



Au terme de la sensibilisation, les habitants de Dabrouza ont exprimé leur contentement. « Aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de vous parler et de savoir exactement ce que vous faites. Merci pour votre appui constant aux cotés des populations ivoiriennes dans le cadre du processus de paix », s'est félicité le Président des jeunes dudit village, Philippe Gooré Bi Dje.