Le Sous-Secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Edmond Mulet : "Nous allons continuer à assurer une présence importante en Côte d’Ivoire"

précédent suivant
19 fév 2014

Le Sous-Secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Edmond Mulet : "Nous allons continuer à assurer une présence importante en Côte d’Ivoire"

Abidjan, le 19 février 2014... Le Sous-Secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Edmond Mulet, conduisant une délégation multidisciplinaire, s'est entretenu, le 18 février 2014, avec le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi. La rencontre a porté, entre autres, sur l'appui de l'ONU aux divers processus en cours dans le pays.



Dans ce contexte, le Sous-Secrétaire Général a fait cas des avancées significatives. « Chaque fois que je viens en Côte d'Ivoire, je peux constater avec beaucoup de satisfaction que le pays va sur la bonne voie, dans la bonne direction. C'est un pays apaisé, la sécurité revient, le dialogue national est en cours tout comme le processus de réconciliation », a-t-il estimé. M. Mulet a cependant noté qu'il existe beaucoup de défis au nombre desquels l'élection en octobre 2015.



« Les Missions des Nations Unies doivent aussi s'adapter, elles doivent évoluer en conformité avec l'évolution des pays et nous en avons discuté avec le ministre de la Défense pour voir de quelle façon l'ONUCI et les Nations Unies peuvent continuer à appuyer ce processus de sécurité et de stabilisation en Côte d'Ivoire »,a fait savoir M. Mulet.



« Pour ne pas mettre en danger les acquis, nous allons continuer à assurer une présence importante en Côte d'Ivoire ; après 2015, nous verrons comment les choses vont se dérouler, mais d'ici là, nous serons présents aux côtés du pays pour l'accompagner », a déclaré le Sous-Secrétaire Général face à la presse.