Les Coordinateurs régionaux de sécurité de l’ONUCI explorent les méthodes et pratiques de résolution de crises

précédent suivant
6 fév 2014

Les Coordinateurs régionaux de sécurité de l’ONUCI explorent les méthodes et pratiques de résolution de crises





La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a ouvert ce jeudi 06 février 2014, un atelier de formation de deux jours des Coordinateurs régionaux de sécurité de l'ONUCI à Grand Bassam, à 43 km d'Abidjan.



Dans son allocution d'ouverture, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, qui est également l'Agent Habilité des Nations Unies en matière de sécurité, a rappelé aux participants le but principal du système de gestion de la sécurité aux Nations Unies, à savoir : « Evaluer les risques sécuritaires pour les prévenir en mettant en place des mesures d'atténuation adéquates afin de permettre aux Nations Unies d'exécuter leur mandat d'assistance dans les conditions acceptables de sécurité ».

« Je voudrais vous exhorter à explorer les approches et les méthodes pratiques de résolution des crises et des incidents de sécurité », a déclaré Mme Mindaoudou qui a également relevé la pertinence du volet légal inclus dans le programme de formation.



A ce sujet, le Conseiller principal pour la sécurité, Nathan Danquah a estimé que les discussions permettront aussi « de promouvoir une bonne compréhension des aspects légaux entre les coordinateurs et les officiers de sécurité de l'ONUCI et les autorités locales », en cas de besoin.



Cette formation, articulée autour du système de gestion de la sécurité aux Nations Unies, se déroulera en deux sessions, les 6 et 7 ainsi que les 14 et 15 février 2014. Elle regroupera au total une quarantaine de participants, composés de Coordinateurs régionaux et d'Officiers de sécurité de l'ONUCI.