L'ONUCI et les populations d'Odienné célébrent la Journée Nationale de la Solidarité

précédent suivant
15 nov 2013

L'ONUCI et les populations d'Odienné célébrent la Journée Nationale de la Solidarité

Magnifier les actes notables ayant contribué à la promotion de la cohésion sociale au double plan local et national : tel est l'objectif de la Journée nationale de la Solidarité commémorée par les populations d'Odienné. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui a pris part à la manifestation le 14 novembre 2013, a animé une conférence axée sur la solidarité et la cohésion sociale.



Le représentant des Affaires Civiles à l'ONUCI à Odienné a fait le lien entre la solidarité nationale, la cohésion sociale, les notions de conflit et les victimes de guerre. Il a ensuite apporté des éléments de réponse sur la place des victimes de guerre dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale dans le District du Denguélé et en Côte d'Ivoire en général.



Au terme de son intervention, le représentant des Affaires civiles de la Mission onusienne a appelé les Ivoiriens et les communautés vivant sur le sol ivoirien à mettre de côté les rancœurs, l'orgueil et à faire preuve de dépassement de soi afin que la Côte d'Ivoire demeure ce pays de l'hospitalité, où règne la concorde, la tolérance, la solidarité.



Pour sa part, le Directeur Régional de la Solidarité de la Famille de la Femme et de l'Enfant, Benoit Djirignon, a, dans son mot d'ouverture, rappelé que la solidarité était un élément essentiel et fondamental de la société. « Sans solidarité, sans entraide, sans acceptation l'un et l'autre, sans considération l'un et l'autre, il ne peut y avoir de vie en société. La cohésion sociale n'existerait jamais », a-t-il dit.



Environ 25 personnes ont pris part à cette célébration, entre autre, le représentant du Préfet de région, de Madame le Maire, du Président du Conseil Régional, les responsables des structures et organismes, internationaux et nationaux.