L’ONUCI aux côtés des Ivoiriens de Fodonithion et Tabou pour célébrer la Journée nationale de la Paix

précédent suivant
15 nov 2013

L’ONUCI aux côtés des Ivoiriens de Fodonithion et Tabou pour célébrer la Journée nationale de la Paix

Dans le cadre de son appui au processus de réconciliation, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a appuyé la célébration de la Journée nationale de la Paix, ce vendredi 15 novembre 2013, à travers le pays, notamment à Fodonithion et à Tabou.





Paix et développement à Fodonithion





Ainsi à Fodonithion, village situé à 590 km au nord d'Abidjan, en collaboration avec l'ONG Grenier International, le chef de la délégation de l'ONUCI a exhorté les populations à se tourner vers la recherche de la paix et à la préserver dans les foyers, dans le village et avec les villages voisins. Il a également rappelé le rôle prépondérant de la Mission onusienne dans le processus de paix en Côte d'Ivoire et particulièrement dans le district des Savanes.



Pour sa part, la Présidente de l'ONG Grenier International, Ouattara Salimata, a appelé les femmes et les hommes de Fodonithion à cultiver la paix et à servir d'exemple aux villages environnants.



Auparavant, le porte-parole du Chef de village, Tuo Kolotiona, a exprimé la joie des habitants de voir organiser cette journée de paix dans leur localité et pris l'engagement de faire en sorte de demeurer sur le chemin de la paix qui mène vers le développement durable.



Les bureaux des Affaires civiles, de l'Information publique ainsi que la Police des Nations Unies, présents à cette rencontre meublée par des danses folkloriques et des chants, ont encouragé les participants à adhérer aux idéaux de paix prônés par les Nations Unies à travers le monde.





La paix par le sport à Tabou





A Tabou, localité située à 484 km au sud-ouest d'Abidjan, c'est par un cross populaire que l'ONUCI et ses partenaires telles que la direction départementale de la Jeunesse, des Sports et Loisirs et les ONG locales ont célébré cette journée.



Forces de défense et de sécurité, fonctionnaires des services public et privés, élèves, écoliers, tous ont voulu démontrer leur adhésion au processus de paix et de réconciliation en cours en prenant part à ce rendez-vous sportif, selon les propos du représentant de l'ONUCI. « On ne peut vous distinguer ici car vous formez l'échantillon de la population de Tabou avec vos diverses activités et les différences d'âge. Et c'est cela que nous souhaitons de vous : que chacun à son niveau œuvre pour la cohésion et la paix définitive », a souligné le chef de la délégation onusienne.



Pour le directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et loisirs, Théodore Zoumaboué Bi, en parcourant les artères de la ville sans distinction ethnique, religieuse ou sociale, les athlètes ont fait comprendre aux autres populations, l'importance de la paix.



Il faut noter qu'un concours du meilleur message de paix a agrémenté la cérémonie de remise des récompenses au cours de laquelle des sensibilisations ont été faites par chaque partenaire.



L'ONUCI qui a sécurisé la course à travers la ville, a saisi l'occasion pour apporter une assistance médicale et distribuer de l'eau potable aux populations.