MEDIATION DES CONFLITS LIES A L’ACCES A LA TERRE : LA CHEFFERIE TRADIONNELLE, LES FEMMES ET LES JEUNES DU DISTRICT DES SAVANES RENFORCENT LEURS CONAISSANCES

8 fév 2013

MEDIATION DES CONFLITS LIES A L’ACCES A LA TERRE : LA CHEFFERIE TRADIONNELLE, LES FEMMES ET LES JEUNES DU DISTRICT DES SAVANES RENFORCENT LEURS CONAISSANCES

Korhogo, le 5 février 2013 - Les techniques de médiation des conflits liés à l'accès aux ressources naturelles et économiques et la facilitation des relations intercommunautaires ont été au cœur d'un séminaire de formation organisé les 4 et 5 février 2013 par le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Korhogo, à 580 km d'Abidjan.

Ce séminaire a réuni la chefferie traditionnelle, les responsables d'organisations de femmes et les représentants des jeunes des régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro. Pendant deux jours, ces leaders locaux ont examiné des outils et des techniques de gestion des conflits.

Le Préfet de la région du Poro, Daouda Ouattara, a mis l'accent sur le rôle des chefs traditionnels de Korhogo dans la médiation pour le retour des populations suite à la crise postélectorale. Ces échanges permettront, selon lui, de renforcer les capacités des participants en matière de cohésion sociale et de maintien de l'ordre public.

Le formateur, le Professeur Urbain Amoa, a précisé que ces échanges permettront aux participants d'acquérir des techniques et des outils de médiation, de prévention et de résolution des conflits. Parmi les outils, il faut retenir entre autres, la connaissance de son histoire, la concertation, la résolution du conflit, la réconciliation, la réparation, la purification et la libation. Le Professeur Amoa a aussi relevé l'importance de l'autorité de la chefferie traditionnelle et de la diplomatie coutumière pour faciliter la cohabitation et la cohésion sociale.

Au terme des ateliers articulés autour de cas pratiques, les participants ont recommandé la responsabilisation des chefs traditionnels par l'organisation d'une concertation nationale sur la gestion des terres, la prise en compte par l'administration des règlements des problèmes fonciers au niveau local et une meilleure structuration de la chefferie traditionnelle.