BIEN-ETRE, SECURITE ET SANTE A LA MACA: L'ONUCI CONTRIBUE A AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PRISONNIERS

précédent suivant
27 déc 2012

BIEN-ETRE, SECURITE ET SANTE A LA MACA: L'ONUCI CONTRIBUE A AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PRISONNIERS

L'eau coule de nouveau dans les robinets de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). Mieux, l'établissement pénitentiaire situé dans la commune de Yopougon (Ouest d'Abidjan) va à nouveau jouir d'une autonomie dans la fourniture quotidienne d'eau potable, grâce à un appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de l'Office National de l'Eau Potable ( ONEP), de la Société des Eaux de Cote d'Ivoire (SODECI) et des Sapeurs Pompiers.

Privée d'eau depuis environ dix (10) jours, en raison d'une panne simultanée du puit du forage (la pompe étant tombé à 102 m au fond du puits) et du réseau de la SODECI, l'ONUCI, en appui aux acteurs techniques nationaux, est intervenue d'urgence pour fournir un soutien afin de rétablir l'approvisionnement en eau potable au sein de la MACA. Elle a ainsi contribué à l'approvisionnement quotidien en eau potable, de la bâche de stockage d'eau de l'établissement, jusqu'au retablissement du reseau de la SODECI.

La Divisionde l'Etat de Droit de l'ONUCI, tout en se félicitant du rétablissement du réseau de la SODECI a, par ailleurs, exprimé la nécessité de réparer dans les plus brefs délais, le forage de la MACA, deuxième source d'approvisionnement en eau, soulignant qu'elle servirait à assurer l'eau courante dans la prison même en cas d'arrêt de la fourniture dans le réseau de la SODECI. « C'est important car les détenus ne peuvent pas aller chercher l'eau dehors. L'accès à l'eau est un droit fondamental en plus de son rôle important sur l'hygiène et la santé. Une coupure d'eau à la prison est source de tension et d'insécurité ».