L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS DE LA JEUNESSE DE BOUNDIALI SUR LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

17 aoû 2012

L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS DE LA JEUNESSE DE BOUNDIALI SUR LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

Korhogo, le 17 aout 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le jeudi 16 août 2012, une séance de causerie-débat avec les leaders de la jeunesse de Boundiali, à 680 km au nord d'Abidjan, sur leur contribution à la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion sociale et à la reconstruction du pays.

A cette occasion, le chef de la délégation de l'ONUCI, Touré Dabla de la Divisions des Affaires civiles, a exhorté les jeunes à faire preuve de responsabilité et de solidarité, afin d'éviter d'être manipulés par les hommes politiques. M. Touré leur a également demandé de ne pas se faire justice et de toujours emprunter la voie du dialogue pour régler toutes leurs mésententes et incompréhensions.

« La jeunesse de nos jours doit être responsable et éviter la violence sur toutes ces formes, afin de jouer efficacement son rôle dans ce processus de réconciliation de la nation », a-t-il déclaré.

Les leaders de la jeunesse ont souhaité le renforcement des capacités des jeunes et des candidats aux prochaines élections locales sur « la culture démocratique et la tolérance politique », ainsi que l'organisation d'une rencontre communautaire en vue d'encourager la cohabitation pacifique entre les communautés Sénoufo et Malinké de cette localité.

Ils ont également demandé à l'ONUCI de faciliter l'accès des jeunes aux projets de développement, notamment les projets à impact rapide (QIP's), et ils ont souhaité la fourniture d'armes conventionnelles aux forces de l'ordre afin qu'elles puissent pleinement assurer la sécurité des populations.

Pour sa part, le président de la jeunesse de Boundiali, Konaté Lazeni, a remercié l'ONUCI pour cette initiative qui, a-t-il dit, permettra aux jeunes de participer pleinement au processus de réconciliation et de reconstruction en cours.

« Nous vous garantissons que cette rencontre sera bénéfique pour nous les jeunes, car nous allons toujours œuvrer dans le sens de la réconciliation et d'une paix durable », a-t-il indiqué.

Cette rencontre a permis aux leaders de la jeunesse de Boundiali, issus de divers organisations, communautés et partis politiques, de prendre l'engagement de s'inscrire dans la dynamique de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale, à travers la mise en place d'un cadre permanent d'échanges.