L’ONUCI INITIE UNE JOURNEE PORTES OUVERTES AU TRIBUNAL DE KORHOGO

22 juin 2012

L’ONUCI INITIE UNE JOURNEE PORTES OUVERTES AU TRIBUNAL DE KORHOGO

Korhogo, le 20 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 20 juin 2012, en collaboration avec le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, une journée « portes ouvertes » au Tribunal de Première Instance (TPI) de Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan.

Cette initiative de la mission a pour principaux objectifs de sensibiliser les populations de Korhogo sur la reprise des activités judiciaires, de rétablir un début de confiance des justiciables vis-à-vis de la justice étatique et de faire connaitre le rôle du tribunal qui a cessé de fonctionner depuis bientôt 10 ans dans cette région.

Patrick Yedess de la Division Etat de droit de l'ONUCI, a indiqué à cette occasion que cette journée va permettre au public de défendre et de connaitre ses droits et par la même occasion de se familiariser avec l'appareil judiciaire.

« Outre cette journée, organisée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'Union Européenne (UE), nous allons bientôt ouvrir des cliniques juridiques permanentes de proximité afin d'aider les populations à mieux s'orienter devant les juridictions », a fait savoir M. Yedess.

Selon le procureur de la République près du TPI de Korhogo, Désiré Kpli, cette journée est importante d'autant plus qu'elle va permettre la reprise normale des procédures judiciaires qui étaient en berne à cause de la crise postélectorale qu'a connue la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le président du Tribunal de Korhogo, Noël Toto, a affirmé que son institution, depuis la reprise, entretient de très bons rapports avec les usagers de la justice qui ont besoin d'explications, d'informations et sensibilisation, afin que le temple de Thémis leur soit plus accessible.

« La justice a véritablement repris sur la plan civil comme pénal ; c'est vrai que l'affluence est faible, il nous revient donc de rassurer les populations à travers cette journée que nous sommes là pour elles », a-t-il soutenu.

Il faut préciser qu'au cours de cette journée « portes ouvertes » à Korhogo, plusieurs stands du système judiciaire, de l'administration pénitentiaire, de la Division Etat de droit, du Bureau Régional des Droits de l'Homme, de l'Unité de la Protection de l'Enfance et du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, ont été ouverts au public.