L’Onuci invite les élèves du collègue moderne de Daloa à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

12 mar 2012

L’Onuci invite les élèves du collègue moderne de Daloa à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Plus de mille élèves du collègue moderne de Daloa ont été invités le mercredi 29 février 2012, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à cultiver la paix et à promouvoir également la cohésion sociale dans leur quotidien.

Cette sensibilisation est consécutive à l'invitation adressée par le club « culture et découverte » de cet établissement à laquelle l'ONUCI a répondu favorablement. Une délégation de l'ONUCI composée des actions civilo-militaires (Cimcord), de la police Onusienne (UNPOL), des sections Etats de Droit, Protection de l'enfance y a prit part. Les élèves visiblement heureux d'accueillir la délégation onusienne ont démontré l'intérêt qu'ils accordent à cette activité en chantant en coeur et parfaitement le jingle de la radio ONUCI FM.

Le Colonel Claco Félicien des actions civilo militaire qui conduisait la délégation a dans son adresse exhorté les pensionnaires de ces établissements à être soudés et surtout à donner le bon exemple en renonçant à la violence. '' La Côte d'Ivoire vient de traverser une période difficile.

Ne suivez pas l'exemple des jeunes de votre âge qui ont pris les armes
au lieu d'aller à l'école. Travaillez bien à l'école pour être de hauts cadres et servir votre pays'' a-t-il soutenu. A sa suite, les différentes sections présentes ont tour à tour présenté leurs mandats respectifs. Le bureau de l'information a surtout insisté sur l'intérêt de maintenir un climat de paix et de cohésion.

Il n'a pas manqué d'attirer l'attention sur les méfaits des rumeurs. ''Les rumeurs sont en grande partie la source des mésententes. Ne soyez jamais des colporteurs de fausses informations. Soyez plutôt unis et faites la promotion de la paix autours de vous'' a exhorté Anicet Bekrou.

Sensible à cette initiative de l'ONUCI, le premier responsable de cet établissement, M. Etienne Manssouo s'est dit honoré que la mission onusienne ait répondu favorablement à la sollicitation du club « culture et découverte » de son établissement. Profitant de cette tribune, M. Manssouo a égrené des doléances à l'ONUCI. Des doléances relatives à l'augmentation des tables bancs pour cet établissement qui compte plus de 4000 élèves et la construction d'une infirmerie.

A toutes ces requêtes, le chef de délégation a promis de faire remonter l'information à sa hiérarchie.