Les professionnels des médias et acteurs de la société civile décident de s’impliquer dans la réconciliation et la reconstruction des régions du Guemon et du Cavally

12 mar 2012

Les professionnels des médias et acteurs de la société civile décident de s’impliquer dans la réconciliation et la reconstruction des régions du Guemon et du Cavally

Une quarantaine de professionnels des médias et d'acteurs de la société civile des régions du Guemon et du Cavally ont pris part, les 28 et 29 février, à Duekoué, à un atelier d'échanges et de réflexions, organisé par l'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI).

Portant sur « La contribution des médias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du développement locale », cet atelier visait, selon Kadidia Ledron, Chef de l'Unité Suivi et Développement des medias, « à créer des conditions optimales pour que les radios de proximité deviennent des acteurs clés dans le maintien et la consolidation de la cohésion sociale, ainsi que de la réconciliation nationale. Elles doivent être aussi le fer de lance de la reconstruction post-crise et du développement local ».

De façon pratique, les participants ont bénéficié de deux formations animées respectivement par Michèle Annie Wabo, Officier des Affaires civiles, sur « Prévention, gestion et règlement des conflits : principes et dynamiques » et Ladji Sidibé, Officier de l'Unité Suivi et développement des médias, dont le sujet a porté sur « Médias et participation citoyenne pour la relance économique ».

Puis, les participants au sein de deux groupes, ont réfléchi sur les thématiques suivantes : « L'apport des médias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation dans les régions du Cavally et du Guémon » et « Medias locaux face au défi de la reconstruction et du développement ».

A l'issue de leurs travaux, les participants ont adopté des résolutions et des recommandations qui mettent l'accent sur leur forte implication dans le processus de développement et de reconstruction des régions du Cavally et du Guémon. A l'ouverture et à la clôture de l'atelier, les participants ont bénéficié du soutien du Préfet du département de Duekoué, Benjamin Effoly, du Secrétaire général de préfecture Kouamé Bi Tibet Robert et du 5eme Adjoint au maire Badouhon Denis.

Ils ont tous exhorté les séminaristes à jouer un rôle d'arbitre et non de diviseur dans leurs régions respectives et à s'inscrire résolument dans la dynamique de réconciliation et de reconstruction de la Côte d'Ivoire.