LE CHEF DE L’ONUCI ET LE REPRESENTANT DU FACILITATEUR FONT LE POINT DE LA SORTIE DE CRISE

précédent suivant
27 fév 2012

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE REPRESENTANT DU FACILITATEUR FONT LE POINT DE LA SORTIE DE CRISE

Abidjan, le 27 février 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est entretenu lundi 27 février 2012 avec le Représentant du Facilitateur de l'Accord Politique de Ouagadougou, Boureima Badini

Selon M. Koenders, cette rencontre se situait dans le cadre des échanges réguliers qu'il entretien avec le Représentant du Facilitateur afin de faire point des avancées du processus de sortie et crise et au lendemain des élections législatives partielles organisées dans 12 circonscriptions du pays. « On a fait une observation des élections et essayé de voir ce qui va se passer pour la mise en place de l'Assemblée Nationale. On a parlé aussi, bien sûr du dialogue politique dans le pays », a indiqué M. Koenders.

Evoquant les élections législatives partielles, M. Koenders s'est dit satisfait pour la tenue du scrutin dans les 11 circonscriptions où le vote avait dû reprendre et une circonscription où il n'avait pu avoir lieu pour cause de décès d'un candidat pendant la campagne électorale. Le chef de l'ONUCI a estimé que globalement le vote s'était déroulé dans le calme et en dépit du fait que des tirs aient été enregistrés dans la ville de Bonon et cela, même sur la force de l'ONUCI. « Je déplore cela et je crois que les politiciens doivent prendre leurs responsabilités à Bonon et travailler ensemble. J'y ai dépêché le Commandant de la Force le Général Berena pour discuter de la situation. En général je suis très satisfait, la dernière étape des élections s'est bien déroulée et je ne veux pas qu'un incident vienne détruire cela. Et c'est pour cela que j'invite tous les politiciens à appeler leurs partisans au calme, c'est une lutte pour la démocratie», a-t-il déclaré.

Pour l'étape suivante, M. Koenders a indiqué que dès que le processus sera parachevé avec la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a promis les résultats pour mardi et le Conseil Constitutionnel pour d'éventuels recours il fera « une certification totale sur tout le déroulement des élections législatives et aussi quelques recommandations pour le futur. Ce sera, j'espère, le plus vite possible » a dit M. Koenders.

Pour sa part, le Représentant du Facilitateur a lui aussi exprimé sa joie face au succès global de cette opération. « Les choses se sont bien déroulées, la sécurité était là. Je remercie l'ONUCI qui a apporté un soutien massif à l'Etat ivoirien pour organiser et sécuriser ce processus. Nous avons constaté un faible taux de participation par rapport à ce qui s'est passé avant, mais d'une manière générale, les gens sont allés librement exprimer leur choix et nous pensons donc que la Côte d'Ivoire pourra mettre en place ses Institutions, notamment l'Assemblée Nationale » , a conclu M. Badini.
- Voir la vidéo