LE CHEF DE L’ONUCI ASSISTE A LA FINALE DE LA CAN 2012 AU GABON A L’INVITATION DES AUTORITES GABONAISES ET IVOIRIENNES

11 fév 2012

LE CHEF DE L’ONUCI ASSISTE A LA FINALE DE LA CAN 2012 AU GABON A L’INVITATION DES AUTORITES GABONAISES ET IVOIRIENNES


Abidjan, le 11 février 2012 ....... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, séjourne à Libreville au Gabon depuis le 11 février 2012 à l'invitation de la Présidence du Gabon et de la Côte d'Ivoire.

Durant son séjour en terre gabonaise, M. Koenders assistera dimanche 12 février 2012 dans la capitale gabonaise, aux côtés de nombreux Chefs d'Etat et de hautes personnalités invitées par les premières autorités gabonaises, à la finale de la 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football, CAN 2012, que le Gabon et la Guinée Equatoriale organisent conjointement depuis le 21 janvier 2012.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avait dès le démarrage de cette compétition continentale, encouragé les Eléphants de Côte d'Ivoire à aller au bout de leurs efforts et permettre grâce à leurs exploits, aux populations de Côte d'Ivoire de se rassembler, se retrouver autour d'un même idéal, la paix et la cohésion sociale. Comme cela doit l'être pour toute équipe qui souhaite l'emporter.

A quelques heures de la finale Côte d'Ivoire-Zambie, Bert Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire dont un message télévisé est diffusé sur les antennes de la Télévision Ivoirienne (RTI) « encourage les Eléphants à réussir la dernière marche vers le triomphe pour une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même ».


Passant de la parole à l'action, la Mission onusienne a sans relâche dès le coup d'envoi de la CAN, organisé des projections publiques des matches à l'endroit des populations couplées par de la sensibilisation à la culture de la paix, à la réconciliation nationale, au respect des droits de l'homme et à toute autre thématique susceptible de contribuer à renforcer leur contribution au processus de sortie de crise.

De Arrah, Bangolo, Botro, Boundiali, Divo, Djebonoua, Issia, Man, Napie, San Pedro, Séguéla, Yamoussoukro et Odienné les populations ont répondu présentes et ces plateformes ont été pour elles, des moments d'échanges, de retrouvailles, de tolérance où la diversité a pris le dessus sur ce qui semblait les différencier. Les autorités administratives, sécuritaires et préfectorales, les leaders d'opinion, les jeunes des différents partis politiques, les femmes, les chefs traditionnels, les populations de nationalités, confessions religieuses et d'obédience politiques différentes ont contribué par leur présence et leurs messages de réconciliation nationale, au succès de cette campagne de paix par le sport initiée par l'ONUCI.

L'Onuci continuera comme elle le fait depuis 2004, d'appuyer le processus de paix en Côte d'Ivoire par tous les moyens dont elle dispose dont le sport pour une sortie de crise définitive, durable et inclusive.