REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 09 JANVIER 2012

9 jan 2012

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU LUNDI 09 JANVIER 2012

Rfi- Edition de 6heures 30

█ C'est aujourd'hui que le gouvernement ivoirien doit faire sa rentrée. La nouvelle Assemblée Nationale n'est pas encore formée mais la vie politique n'est pas pour autant au point mort. L'une des grandes questions du moment, c'est celle du remaniement ministériel. Remaniement qui sera effectué une fois refermé le contentieux électoral autour des dernières législatives avec notamment une inconnue : Guillaume Soro sera-t-il reconduit dans ses fonctions de 1er ministre ?

Cyril Ben Simon : La question est encore en discussion. Mais depuis une quinzaine de jours, le maintien de Guillaume Soro à la Primature qui paraissait acquis semble désormais incertain. Selon plusieurs sources, si le Président a été irrité par les derniers agissements des FRCI à Vavoua, puis à Sikensi, le bilan sécuritaire de son 1er ministre n'est pas en cause. En fait, d'autres raisons motiveraient la réflexion d'Alassane Ouattara. Tout d'abord, le Chef de l'Etat sait qu'il doit calmer la grogne grandissante dans les rangs de ses alliés du PDCI. Après sa déconvenue des législatives, le parti d'Henri Konan Bédié montre de plus en plus de signes d'impatience et entend bien occuper au plus vite la primature qui lui avait été promise. Si Alassane Ouattara ne veut pas miner son alliance au sein du RHDP, le respect de la parole donnée apparaît donc comme un impératif. Le Président ivoirien est par ailleurs conscient qu'il doit asseoir son pouvoir sur un socle communautaire plus large que celui des populations du nord. Nommer un Premier ministre originaire du centre lui permettra alors de renforcer une cohésion nationale toujours fragile. Si cette option venait à être validée, il se poserait alors la question, quelle porte de sortie offrir à Guillaume Soro ? Fraichement élu député, l'ex chef rebelle pourrait se voir proposer la présidence de l'Assemblée Nationale. Tout cela fait actuellement l'objet d'intenses tractations. Et comme on dit à Abidjan, l'affaire est compliquée.

Radio Côte d'ivoire- Edition de 6heures 00

█ La sécurité en Côte d'Ivoire est au centre de toutes les préoccupations. Ce secteur mobilise le gouvernement, notamment les ministres en charge du dossier. Pour le ministre délégué à la Défense, le pays est de plus en plus sécurisé et Paul Koffi Koffi d'ajouter que le Président Alassane Ouattara va bientôt se rendre dans les casernes pour rencontrer les éléments des FRCI.

Paul Koffi Koffi : Il fera une tournée avec nous-mêmes et les généraux pour porter ce même message de renforcement de la discipline aux troupes sur le terrain. En attendant, le Chef de l'Etat, conscient donc de la situation de nos forces, a décidé de faire un petit geste, un équipement moderne afin qu'elles puissent communiquer d'abord entre elles. Mais aussi communiquer avec la hiérarchie afin que nous puissions avoir les informations le plus régulièrement possible. Vous savez que l'information est un instrument de gestion des forces. La communication est un élément important d'anticipation des crises et de gestion de ces crises.