PLUS DE 400 REPRESENTANTS DE PORT BOUET ACCUEILLENT ONUCI TOUR

26 oct 2011

PLUS DE 400 REPRESENTANTS DE PORT BOUET ACCUEILLENT ONUCI TOUR

Abidjan, le 26 octobre 2011... Plus de 400 personnes ont répondu présents mercredi, 26 octobre 2011, lors d'une séance de sensibilisation à un environnement électoral apaisé, organisée à Port Bouet, Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

La séance constituait la quatrième étape abidjanaise d'ONUCI-Tour, une campagne de sensibilisation itinérante de la mission. Elle a réuni des représentants des autorités traditionnelles, communautaires, religieuses et administratives, des associations de jeunes, de femmes et de quartier, des forces impartiales et ivoiriennes ainsi que d'autres associations et institutions tels les scouts.

S'exprimant lors de rencontre, M. Kenneth Blackman du Bureau de l'Information publique a expliqué que l'ONUCI venait « réaffirmer son profond engagement à accompagner toutes les bonnes volontés et toutes les initiatives en faveur d'un environnement post-crise apaisé ». « Aucune contribution pour la paix et la réconciliation nationale ne sera de trop», a-t-il ajouté.

Plusieurs thèmes relatifs au processus de paix ont été traités par les représentants de l'ONUCI à la cérémonie, qui a été égayée par des acrobates, danseurs et chanteurs, dont les performances illustraient des valeurs et attitudes nécessaires pour un environnement apaisé.

Parmi ces thèmes figuraient la responsabilité collective, le respect des droits de tous, le besoin de prioriser la protection de l'enfant, l'importance de la liberté d'expression, d'opinion et de réunion en période électorale, la tolérance et le respect de la différence. Le soutien de l'ONUCI aux autorités ivoiriennes pour les opérations de collectes d'armes volontaires, ainsi que le lien entre la loi et l'état de droit, d'une part, et la paix de l'autre, ont également été mis en exergue.

Pour leur part, habitants et élus de Port-Bouët ont rappelé, notamment, les efforts consentis par les autorités municipales au lendemain de la crise, pour sauvegarder la cohésion sociale à un moment d'hostilité aigue entre partisans de camps politiques opposés.

Après avoir remercié l'ONUCI pour avoir organisé « ces journées de réflexion orientées vers la paix et la réconciliation », l'adjoint au maire de Port-Bouët, Touré Moussa, a invité les leaders d'opinion présents à s'approprier les messages de la rencontre.

Il a également demandé à l'ONUCI « des soutiens dans les domaines de la culture, de la santé, du sport et de la sécurité » après avoir invoqué « les stigmates des pertes matérielles [liées à la crise postélectorale] présents sur le territoire de la commune ».