LES LEADERS DES JEUNES DE SAN PEDRO S’ENGAGENT POUR UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

26 oct 2011

LES LEADERS DES JEUNES DE SAN PEDRO S’ENGAGENT POUR UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

San-Pedro, le 26 octobre 2011... Objectif « Zéro violence avant-pendant et après les élections législatives ». C'est le défi que la jeunesse de San Pedro s'est engagée à relever à l'issue d'une table-ronde organisée par la section des Affaires civiles, en collaboration avec la Division des Droits de l'Homme (DDH), ainsi que l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les 25 et 26 octobre 2011.

Ce cadre d'échanges pour la réconciliation et la paix en vue d'élections législatives apaisées, a permis aux leaders de la jeunesse, des partis politiques et autres associations de la société civile de San Pedro, d'approfondir la question et apporter leurs solutions pour un environnement électoral apaisé.

Ainsi, on peut retenir de la résolution qui a sanctionné leurs travaux, leur engagement à s'impliquer dans la quête d'un environnement électoral apaisé. « Nous, jeunes de San Pedro avons pour slogan : nous avons pardonné et nous nous pardonnons car l'amour du prochain, la tolérance et le respect de l'autre peuvent nous conduire à un environnement apaisé », dira leur Porte-parole, Biba Brice.

A l'ouverture des travaux en ateliers, mardi 25 octobre 2011, le chef de délégation de l'ONUCI, Kodjo Fiadedji Agode de la DDH, avait expliqué que cette rencontre visait à favoriser un environnement apaisé autour des élections législatives de décembre 2011 et à consolider la paix dans la région du Bas-Sassandra. « Inscrivez-vous dans un cadre d'expression et d'échanges en vue de promouvoir le dialogue constructif et évitez ainsi tout recours à la violence », avait-t-il indiqué. Il avait également rappelé que l'ONUCI ne ménagerait aucun effort pour aider les jeunes à pratiquer la tolérance, le pardon et à promouvoir la réconciliation indispensable au développement du pays.

Le Coordonateur Régional des Affaires Civiles de l'ONUCI, Aboudramane Ganda a exposé au cours de ce séminaire sur la prévention et la gestion des conflits. « Aujourd'hui, l'ONUCI a montré aux leaders des jeunes leur intérêt à promouvoir pour le développement de la Côte d'Ivoire. C'est pour cela que leur engagement pris en faveur de la paix est doté d'une force inestimable » a-t-il a affirmé.

Le Sous-préfet de San-Pedro Bertin Tétiali Zézé, a exhorté les participants à s'inscrire sur la route de la paix et à prendre du recul pour analyser les mots d'ordre d'où qu'ils viennent afin de sauvegarder la paix. « Evitez les actions qui pourront vous frustrer les uns les autres. Toutes les actions menées en amont avec l'appui de l'ONUCI contribueront de façon certaine à la promotion de la paix pendant les élections législatives qui se pointent à l'horizon », a ajouté M. Zézé. Auparavant il avait demandé aux leaders des jeunes d'engager un dialogue vrai et un repentir sincère afin de se réconcilier.

L'objectif zéro violence c'est aussi une série de matches amicaux de football et course de masques, prévues en milieu juvénile pour sceller la réconciliation et la paix pour les élections apaisées dans la cité portuaire.