L’ONUCI OFFRE LE SPORT COMME CADRE DE RECONCILIATION A LA JEUNESSE DE BOUAKE ET AUX FRCI

26 oct 2011

L’ONUCI OFFRE LE SPORT COMME CADRE DE RECONCILIATION A LA JEUNESSE DE BOUAKE ET AUX FRCI

Bouaké, le 25 octobre 2011... Des équipes représentant l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et la jeunesse ont participé samedi à Bouaké, à une journée sportive pour la réconciliation nationale, organisée par l'ONUCI.

Lors de la journée, organisée autour du thème « Le sport pour la paix et la réconciliation », plusieurs disciplines étaient représentées, dont le football, le volleyball, le tennis de table et le billard.

L'événement faisait partie des activités organisées par l'ONUCI pour contribuer à un environnement apaisé pendant et après le processus électoral, comme l'a expliqué Moussa Kane de la Division d'Assistance Electorale. « Nous sommes venus vous encourager à aller à des élections législatives apaisées », a-t-il souligné.

Charles Roger Amoussou, chef de l'Unité Aviation, a indiqué que la mission soutiendra toute initiative visant à promouvoir un climat de paix et de cohésion. « L'ONUCI va toujours assister la Côte d'Ivoire dans sa marche vers la paix, le progrès social et économique et un avenir harmonieux », a-t-il dit.

Mohamed Eissa, de la Division des Droits de l'Homme, a tracé le lien entre la paix, le développement et le respect des droits de l'homme. S'adressant aux responsables administratifs et aux FRCI, il leur a recommandé de faire du respect des droits de l'homme faire leur cheval de bataille.

Le Directeur Régional des sports et des loisirs, Kouamé Francis, a exprimé la reconnaissance des populations de la localité à l'endroit de l'ONUCI pour avoir initié ce tournoi de paix et de réconciliation.

Le Major Daouda Diomandé, qui conduisait la délégation des FRCI à cette manifestation, a souhaité voir ce genre de rencontre se multiplier. « Elle permet de rétablir la confiance et l'entente entre la population et les forces de l'ordre, ce qui n'est pas souvent le cas », a-t-il dit.