LES POPULATIONS DE SEGUELA CELEBRENT LA RECONCILIATION A TRAVERS LE SPORT

24 oct 2011

LES POPULATIONS DE SEGUELA CELEBRENT LA RECONCILIATION A TRAVERS LE SPORT

Séguéla, le 23 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a contribué, dimanche 23 Octobre 2011, à l'organisation samedi, 22 octobre 2011 à Séguéla, d'une journée sportive de la réconciliation initiée par le Ministère des Sports à travers sa direction régionale.

L'événement a été présidé par le Sous-préfet de Dualla, une sous-préfecture du Département de Séguéla, Yapo Adepaud Fidèle, qui a lancé un message de paix à l'attention de la population. « Allons à la paix, gage de tout développement, en tendant la main à notre adversaire politique, pour bâtir une Côte d'Ivoire meilleure », a-t-il exhorté. « Il faudrait qu'au soir de notre vie, nous puissions nous regarder dans la glace, en nous posant la question suivante : ''Ai-je fais, bien fais, pour mon pays, ce que je dois'' ? Démontrons à la Nation que Séguéla s'inscrit résolument dans le processus de réconciliation nationale », a-t-il ajouté.

Le chef de délégation de l'ONUCI, Samy Passalet Fréderic du Bureau de l'information publique, a expliqué que le soutien de l'ONUCI à l'organisation de la journée sportive s'inscrit dans le cadre de la résolution 2000 du Conseil de Sécurité de l'ONU, qui lui recommande d'accompagner les initiatives du gouvernement destinées à favoriser la paix. M. Passalet a « invité tous les Ivoiriens à s'approprier les valeurs de la culture de la paix, à savoir la solidarité, la tolérance, la non violence et le pardon, qui constituent des gages pour asseoir un développement durable ».

Le football, le handball, le basketball, la pétanque et le cross populaire sont les disciplines qui ont meublé l'affiche de cette journée.

Avant les rencontres, les capitaines des équipes lu des messages de paix de l'ONUCI, invitant les athlètes et le publique à la culture du pardon et du fair-play, tels « Tu es fair-play si tu sais accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire » et « Le fair-play, c'est le respect des règles, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite ».