L’ONUCI SENSIBILISE LA JEUNESSE DE NIELLE A LA RECONCILIATION ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

6 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LA JEUNESSE DE NIELLE A LA RECONCILIATION ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

Korhogo, le 06 Octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé les 4 et 5 octobre 2011, une séance de sensibilisation sur la réconciliation et le respect des droits de l'Homme, à l'intention de la Jeunesse de la sous-préfecture de Niellé, à 740 km au nord d'Abidjan.

Situant les objectifs de cette journée de sensibilisation, le chef de délégation de l'ONUCI, Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information publique, a fait savoir qu'il visait à encourager les jeunes à s'inscrire résolument dans la dynamique de réconciliation et à promouvoir le respect des droits de l'Homme dans leur localité. « Taisez vos rancœurs et rancunes et réconciliez-vous avec vos frères et sœurs pour la paix et le développement de votre commune ». Il a également exhorté la jeunesse de Niellé à pratiquer la tolérance politique en s'interdisant tout usage de la violence physique, verbale et morale afin que les élections législatives se déroulent dans un environnement apaisé.

Pour sa part, le Sous-préfet de Niellé, Yao Kouakou, a demandé aux jeunes de tout faire pour arriver à la réconciliation par le dialogue quelques soient les désagréments et les différends qu'ils ont pu avoir. « C'est ce qui sont forts qui parviennent à s'engager dans le dialogue, qui parviennent à se surpasser pour aller vers l'autre. Que chaque jeune prenne le courage d'aller vers l'autre pour lui parler afin de se réconcilier », a-t-il conseillé.

Pour Mamadou Zana Ouattara, Président de la Jeunesse communale de Niellé, cette initiative de l'ONUCI à l' endroit de la jeunesse est la bienvenue, car elle permettra non seulement de renforcer les actions de réconciliation qui ont été déjà entreprises mais aussi de promouvoir et respecter les droits de l'Homme et de l'Enfance. Il a, au nom de la jeunesse, pris l'engagement d'œuvrer pour la mise en œuvre des enseignements reçus.

Autour du film l'Otage, la sensibilisation animée par les bureaux des Droits de l'Homme, de la Protection de l'Enfance et de l'Information publique, a porté essentiellement sur les pratiques néfastes comme le mariage forcé, l'excision et la violence en milieu scolaire ; les nombreux abus dont sont victimes les enfants ainsi que sur leur utilisation en période électorale ; la réconciliation et la pratique de la tolérance politique, notamment la préservation de la dignité humaine dans toute action politique et la communication entre groupes de jeunesses politiques comme moyen de gestion des conflits.

Le clou de la manifestation a été le match de gala pour la réconciliation, ponctué de messages de paix. Cette rencontre de football a vu la victoire des Jeunes de la société civile, par 1 but à 0, aux dépens de celle de la Coalition de la jeunesse RHDP/LMP.